Envie de profiter des belles plages de Santa Catarina mais vous vous interrogez sur les quartiers à éviter à Florianópolis.
Il est vrai que la perception de la sécurité à Florianópolis peut varier selon les sources d’information. Certains voyageurs et résidents rapportent des expériences positives, tandis que d’autres mettent en garde contre les risques de criminalité.
Cette disparité de points de vue peut s’expliquer par plusieurs facteurs, comme les quartiers de la ville, les heures de la journée ou encore le profil des personnes concernées. Il est donc important de se forger sa propre opinion en s’appuyant sur des données fiables et récentes.
Voici un guide sur la sécurité à Florianópolis avec liste des quartiers à éviter et des meilleures zones où loger en sécurité.
Florianópolis est-elle sûre ?
Cette ville balnéaire du sud du Brésil a longtemps bénéficié d’une réputation de destination sûre mais ces dernières années, les médias ont parfois relayé des informations inquiétantes sur la criminalité dans certaines zones de la ville. Qu’en est-il réellement ? Quel est le niveau de sécurité à Florianópolis ?
En 2024, Florianópolis présente un niveau de criminalité modéré mais est toujours considérée comme plus sûre que de nombreuses autres villes du Brésil. Elle est bien plus sûre que Porto Alegre, Fortaleza, Natal ou Salvador de Bahia.
En effet, avec un indice de criminalité de 47.16, cette ville est dans la moyenne basse en terme de criminalité.
Il est également intéressant de noter que le taux de criminalité varie de manière significative selon les quartiers de Florianópolis (voir ci-dessous les principaux quartiers à éviter).
Quartiers les plus dangereux à Florianópolis
Parmi les quartiers les plus dangereux à Florianópolis, Capoeiras et Saco dos Limões sont ceux qui ont les taux de criminalité les plus élevés.
Viennent ensuite les zones périphériques de Itacorubi et Trindade où les risques de vol et d’agression sont plus importants. Ces quartiers sont plus pauvres et moins sécurisés, ce qui en fait des cibles privilégiées pour les malfaiteurs.
Enfin, le quartier de Costeira do Pirajubaé, situé au sud de Florianopolis, est également considéré comme l’un des moins sûr de Santa Catarina.
Les quartiers chauds de Florianópolis
Les quartiers chauds sont des zones où il convient de prendre les précautions nécessaires si vous devez vous y rendre.
Pour leur mauvaise fréquentation et les risques de violences, il vaut mieux éviter autant que possible ces 3 quartiers chauds de Florianópolis :
- Saco dos Limões
- Itacorubi
- Trindade
Les favelas de Florianópolis
Comme dans de nombreuses villes brésiliennes, Florianópolis compte également quelques favelas qui sont généralement à éviter, surtout pour les visiteurs non avertis.
La plus grande est celle de Mont Serrat. Ce quartier informel, construit sur une colline, connaît des problèmes de pauvreté, de violence et de trafic de drogue.
D’autres favelas comme Chico Mendes, Morro do Mocotó et Morro da Caixa sont également des zones à risques pour les touristes.
Quartiers les plus sûrs à Florianópolis
Pour profiter pleinement de votre séjour en toute sécurité, voici quelques quartiers réputés pour leur qualité de vie et leur sécurité :
- Ingleses : Ces quartiers possèdent une bonne infrastructure urbaine et sont de jolies stations balnéaires avec de belles plages.
- Centre : Le centre-ville historique est également l’un des quartiers où on peut envisager de loger.
- Agronomique : Un quartier recherché pour sa culture et ses infrastructures.
- Santo Antonio de Lisboa : Un quartier historique et pittoresque.
- Lagoa da Conceição : Plus éloigné de la ville, c’est un quartier animé apprécié pour sa beauté et ses attractions touristiques. Il offre un fort commerce avec de nombreux bars, restaurants et divertissements.
Où loger pour un séjour touristique à Santa Catarina ?
Pour un séjour touristique, je vous recommande de choisir votre hôtel à Canasvieiras, qui est à la fois sûr et idéal pour les touristes.
Loin des quartiers dangereux de Florianópolis, c’est une zone touristique populaire et bien développée avec un accès facile à de belles plages.
On y trouve de nombreux restaurants, bars et commerces. Il y a une bonne ambiance animée et familiale.
Parmi les nombreux hôtels dans cette station balnéaire, je vous recommande le Boulevard Beach Canasvieiras Hotel idéalement situé à deux pas de la plage.