Quartiers à éviter à Porto Alegre au Brésil et les plus sûrs où loger

Pour votre prochain séjour dans la capitale de Rio Grande do Sul, vous voulez connaître les quartiers dangereux à éviter à Porto Alegre. En effet, comme la majorité des grandes villes du Brésil, Porto Alegre comprend des quartiers qui posent des problèmes de sécurité et des zones que les touristes doivent éviter.

Dans cet article, nous listerons en détail les quartiers à éviter à Porto Alegre ainsi que les quartiers les plus sûrs où loger.

L’objectif de ce guide est de fournir des conseils pratiques et fiables pour vous déplacer en toute sécurité dans cette ville dynamique. Nous examinerons les statistiques de la criminalité, les risques potentiels et les mesures de précaution à prendre lors de votre visite à Porto Alegre.

Il convient de noter que ces informations sont basées sur les données disponibles au jour de la rédaction de cet article et que la situation en matière de sécurité peut évoluer avec le temps.

Porto Alegre est elle dangereuse en 2024 ?

Porto alegre fait partie des villes les plus dangereuses du Sud du Brésil. Le taux de décès violents à Porto Alegre était de 30 pour 100 000 habitants selon les dernières statistiques. C’est un chiffre alarmant comparé à d’autres villes du sud du Brésil comme Florianópolis (taux de 9,9) ou Curitiba (22,1).

Selon l’Anuário Brasileiro de Segurança Pública, Porto Alegre est la capitale de la région Sud avec la plus forte augmentation des décès violents dus à des crimes intentionnels.

Et même s’il est vrai que Porto Alegre est moins dangereuse que Fortaleza ou Rio de Janeiro, cette ville reste très criminelle.

En effet, sur le classement 2024 de Numbeo, Porto Alegre est classée 10ème ville la plus criminelle d’Amérique du Sud.

CARTE CRIMINALITE PORTO ALEGRE
Carte publiée sur Numbeo.com

En comparaison, Porto Alegre est plus dangereuse que Bogota, Buenos Aires, Quito ou Santiago du Chili. Cependant, selon Statistica et Wikipédia, Porto Alegre ne figure pas parmi les villes les plus criminelles du monde.

Est-il sûr d’aller à Porto Alegre ?

Avec une population d’environ 1,5 million d’habitants, Porto Alegre offre une combinaison unique d’histoire, de modernité et de beauté naturelle.

La ville est située sur les rives du fleuve Guaíba et offre un paysage magnifique avec des couchers de soleil à couper le souffle. Les visiteurs peuvent profiter de nombreux parcs, jardins et espaces verts, tels que le parc Farroupilha, le parc Moinhos de Vento et le parc Marinha do Brasil.

Mais si Porto Alegre est une ville attrayante pour les touristes, ces derniers doivent être conscients des zones et des quartiers dangereux à éviter (voir liste plus bas).

De plus, il est essentiel que les touristes consultent et suivent les conseils de prudences et les recommandations du gouvernement de leurs pays (France Diplomatie, voyage.gc.ca ou autres).


Quartiers à éviter à Porto Alegre – Carte

Vous pourrez utiliser cette carte pour repérer plus facilement les quartiers dangereux mais aussi les meilleurs où loger à Porto Alegre dont on va parler plus loin :


Zones à éviter à Porto Alegre- Favelas

Dans les grandes villes brésiliennes, il existe des quartiers très pauvres, souvent situés sur les hauteurs de la ville ou en périphérie qui abritent des milliers de personnes. Appelées Favelas ou comunidades, ce sont des zones à éviter à Porto Alegre même si elles ne sont pas toutes dangereuses.

Voici la liste des principales favelas de Porto Alegre :

  • Chacara da Fumaça et Safira (quartier Mario Quintana)
  • Cruzeiro do Sul (quartier Santa Tereza)
  • Mato Sampaio et Pinto (quartier Bom Jesus)
  • Amazônia (quartier Rubem Berta)
  • Passo das Pedras (quartier Passo das Pedras)
  • Campo da Tuca, São Miguel, Maria da Conceição (quartier Partenon)

Quartier chaud à Porto Alegre

Parmi les autres zones à éviter à Porto Alegre, il y a le quartier chaud qui se situe à et autour de l’Avenida Farrapos.

Quartiers les plus dangereux à Porto Alegre

En plus des zones à éviter listées ci-dessus, Porto Alegre compte quelques quartiers où le taux de criminalité est bien plus élevé que dans les autres quartiers de la ville.

Il s’agit des quartiers suivants (cliquez sur les liens pour avoir leur situation Google Maps) :

A noter également que le quartier du Centre Historique fait également face à des défis importants en matière de sécurité. Au fil des ans, cette zone touristique a été touchée par des taux élevés de criminalité (vols et agressions).


Quartiers sûrs où habiter à Porto Alegre

Bien que certains quartiers de Porto Alegre puissent présenter des risques de sécurité, il y a aussi de nombreux quartiers sûrs où il fait bon vivre. Voici quelques-uns des quartiers réputés pour leur sécurité :

  1. Moinhos de Vento : Moinhos de Vento est considéré comme l’un des quartiers les plus sûrs de Porto Alegre. Très chic, ce quartier offre une atmosphère agréable, avec de nombreux parcs, boutiques, restaurants et hôtels de qualité.
  2. Bela Vista : Bela Vista est un quartier résidentiel sûr et tranquille, avec de belles maisons, des rues arborées et une atmosphère conviviale. Il est idéal pour les familles et les voyageurs à la recherche d’un endroit calme pour séjourner.
  3. Três Figueiras : Ce quartier haut de gamme est réputé pour sa sécurité et son atmosphère paisible. Il abrite de belles résidences, des parcs et des établissements de qualité.

Meilleurs quartiers où loger à Porto Alegre pour les touristes

Pour un séjour touristique, voici les quartiers les plus intéressants et les plus appréciés des visiteurs :

Cidade Baixa pour ses animations

Cidade Baixa est un quartier animé et branché de Porto Alegre, connu pour sa vie nocturne vibrante. Vous y trouverez de nombreux bars, discothèques et restaurants. C’est un excellent choix pour les voyageurs qui veulent vivre l’ambiance animée de Porto Alegre et se mêler aux habitants.

Si vous cherchez un bon hôtel avec un excellent rapport qualité prix dans le quartier le plus animé de Porto Alegre, alors voici le Master Express Cidade Baixa.

Moinhos de Vento et Bela Vista

Moinhos de Vento et Bela Vista sont des quartiers résidentiels listés ci-dessus parmi les plus sûrs de Porto Alegre. Ce sont deux quartiers agréables pour ceux qui recherchent un hébergement paisible et élégant, tout en étant proche des principales attractions de la ville.

Voici un hôtel qui a beaucoup de charme dans un monument des années 30 et avec piscine : Hotel Laghetto Moinhos

PORTO ALEGRE HOTEL

Ipanema pour sa plage et son calme

Situé sur les rives du Rio Guaíba, ce quartier doit son nom à la célèbre plage de Rio de Janeiro. Lui aussi a une belle plage où on peut se détendre plus au calme que dans le coeur de la ville de Porto Alegre.

Voici un des hôtels les mieux notés du quartier à 400 mètres de la plage : Drops Motel POA Zona Sul

Le centre-ville de Porto Alegre

Le centre-ville de Porto Alegre (centro) est le cœur historique de la ville. Vous y trouverez une architecture impressionnante, des musées, des galeries d’art et de nombreux restaurants et bars. Les hôtels du centre-ville offrent un accès facile aux principales attractions touristiques de Porto Alegre, ce qui en fait un choix idéal pour les visiteurs qui souhaitent explorer la ville à pied.

Cependant, c’est une zone qui ne fait pas partie des plus sûres de la ville. Il est donc recommandé, si vous choisissez d’y loger pour un déplacement professionnel, de rester très prudent notamment la nuit.

Voici un hôtel bien situé dans le centre de Porto Alegre : Hotel Continental Business


Comment visiter Porto Alegre en sécurité ?

Voici une façon intéressante et sécurisée pour découvrir tous les plus beaux monuments et sites touristiques de Porto Alegre :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut