Almeria, ville côtière d’Andalousie, attire de nombreux touristes pour ses plages ensoleillées et son architecture mauresque. Cependant, ces dernières années, elle fait face à des défis sociaux et sécuritaires importants, notamment dans certains de ses quartiers les plus défavorisés.
C’est pourquoi, avant de choisir son hôtel, il est préférable de se renseigner sur les quartiers à éviter à Almeria et les zones à privilégier.
Almeria est-elle une ville risquée pour les touristes ?
Almeria n’est pas considérée comme une ville particulièrement dangereuse ni pour les résidents ni pour les touristes. En effet, le taux de criminalité à Almeria est inférieur à la moyenne nationale : 44,2 délits pour 1 000 habitants.
Cependant, malgré un taux inférieur à la moyenne, Almeria a connu une augmentation significative de la criminalité ces dernières années notamment dans certains quartiers (listés ci-dessous). Voir articles publiés sur almeriahoy.com et sur epdata.es.
Du coup, sur le site de Numbeo, avec un indice de criminalité de 47.43 en 2025, la ville se situe plus ou moins au niveau de Marbella ou de Barcelone.
Quartier le plus dangereux d’Almeria
El Puche, situé à seulement dix minutes en voiture du centre-ville d’Almería, est considéré comme l’un des quartiers les plus dangereux d’Espagne. Voir article sur cadenaser.com/andalucia.
Ce quartier se caractérise par une forte pauvreté, un taux de chômage élevé, une forte présence de population marginalisée, des logements de mauvaise qualité et un manque d’infrastructures et de services publics. Ces conditions difficiles contribuent à créer un environnement propice à l’insécurité et à la criminalité.
Zones à éviter à Almeria
Malheureusement, El Puche n’est pas un cas isolé. D’autres quartiers d’Almería, tels que La Chanca, Calle El Quemadero, La Fuentecita, Araceli et Los Almendros, sont également à éviter la nuit à cause de leur insécurité.
En effet, certains de ces quartiers ont connu ces derniers mois de incidents violents et des confrontations entre résidents et forces de l’ordre.
Malgré ces défis, des efforts sont entrepris par la municipalité pour améliorer la situation dans ces quartiers. Des associations et des résidents travaillent ensemble pour changer l’image de ces zones et éliminer l’étiquette de « quartiers marginaux ».
Où loger à Almeria pour un séjour touristique
Pour un séjour touristique sûr à Almería, le quartier le plus recommandé est le centre historique qui se situe à l’est de la Plaza Vieja. L’autre quartier également conseillé pour les touristes est El Zapillo car face à la plage.
Centre historique d’Almeria
Pour un séjour touristique sécurisé à Almería, le meilleur quartier où loger est le Centro Histórico, également connu sous le nom de Vieille Ville.
En effet, ce quartier se distingue par :
- Sa sécurité élevée ;
- Une ambiance paisible et conviviale ;
- La proximité des principaux sites touristiques comme la cathédrale et l’Alcazaba
- Ses nombreux cafés, restaurants et boutiques
Dans ce quartier, un hôtel se démarque particulièrement pour un séjour touristique : Hotel Catedral Almería. En elffet, il est situé sur la Plaza de la Catedral et dispose d’une piscine sur le toit avec vue sur la ville.
Quartier El Zapillo
Le quartier El Zapillo est une autre option sûre et attrayante pour les touristes. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Proximité de la plage la plus appréciée d’Almeria ;
- Environnement calme et loin des quartiers à éviter à Almeria ;
- Idéal pour les amateurs de plage et les étudiants (proximité de l’université d’Almeria) ;
- En plus de la plage, le quartier offre des promenades agréables le long de la mer avec de nombreux restaurants et bars.
Si vous cherchez un hébergement dans cette zone touristique, je vous conseille le Expoholidays- Apartaments Paseo Marítimo :