Mariage île Maurice nos conseils pratiques pour le côté organisationnel

Mariage île Maurice : conseils pratiques pour le côté organisationnel

L’île Maurice est une destination préférée des touristes en période de vacances. Avec ses belles plages, ses cocotiers, sa mer bleue et sa nature luxuriante, l’île Maurice possède un charme fou qui ferait rêver n’importe qui. C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle cette île de l’Océan Indien figure parmi les destinations favorites pour les mariages à l’étranger. Seulement, organiser une cérémonie et une réception à l’autre bout du monde est loin d’être une tâche facile. Pour que votre jour J se déroule sans problèmes, suivez ces conseils !

L’anticipation, la clé de tout

Se marier à l’ile maurice est un rêve commun à beaucoup de gens. Vous pourrez d’ailleurs le constater par vous-même une fois sur place. Toutefois, cela signifie aussi qu’il faut s’y prendre tôt à l’avance pour pouvoir réserver le meilleur hôtel et les meilleurs prestataires. Dans l’idéal, il faut se donner un délai minimum de 3 mois pour organiser un mariage sur l’île Maurice.

Faire appel à un wedding planner

Certes, il est possible de se charger soi-même de l’organisation de son mariage. De plus, si vous choisissez l’île Maurice, vous allez certainement opter pour une cérémonie intime, donc le côté organisationnel sera bien moins compliqué. Toutefois, organiser un mariage à l’île Maurice n’est en rien comparable avec un autre en France. Pour commencer, vous ignorez les démarches à entreprendre pour un mariage légal sur l’île. Par ailleurs, si vous n’y avez jamais mis les pieds, vous aurez beaucoup de mal pour l’organisation.

L’idéal est de faire appel à un wedding planner spécialisé dans les mariages à l’étranger, notamment à l’île Maurice. Ces professionnels peuvent prendre en charge l’ensemble de l’organisation si vous choisissez l’option tout compris. Quel que soit le type de cérémonie et de réception dont vous rêviez, un wedding planner s’assurera que tout soit en ordre le jour J.

Les démarches administratives

Pour que votre mariage soit valide, tant sur l’île Maurice qu’en France, il faudra penser au côté administratif. Si vous choisissez de vous marier civilement, vous devez déposer une demande à au moins un mois avant la date prévue. Il faut aussi constituer un dossier qui réunira un certain nombre de documents :

  • Les certificats de naissance des futurs mariés (3 mois au plus depuis la délivrance)
  • Le certificat de capacité de mariage
  • Un certificat attestant un précédent divorce ou un décès du conjoint de l’un des membres du couple.

Il faut aussi noter que les futurs mariés doivent se trouver à l’île Maurice à au moins 7 jours avant la date prévue. A compter de 10 jours après réception de la demande, le mariage pourra avoir lieu. Durant la cérémonie, deux témoins devront également être présents.

Les forfaits mariages

Pour vous faciliter la tâche, de nombreux hôtels et agences événementielles proposent déjà des forfaits mariages intéressants qui vous permettront à la fois de faire des économies et de réaliser le mariage de vos rêves. L’avantage lorsqu’on se marie sur l’île Maurice, c’est qu’on peut aussi combiner le séjour avec des vacances bien méritées. Faites-en profiter vos familles et amis et optez pour un forfait mariage qui propose des options intéressantes pour un mariage original (barbecue sur la plage, voyage en catamaran…).

En suivant ces quelques conseils, votre mariage sur l’île Maurice ne peut que se dérouler dans les meilleurs des cas. Quoi qu’il en soit, préférez confier l’organisation à un wedding planner pour que tout soit parfait le jour J. C’est aussi la meilleure façon de profiter des quelques jours avant le mariage pour se détendre.

Et pour choisir un hôtel : Meilleur hôtel de l’Ile Maurice

Et si vous voulez y programmer votre voyage de noces, découvrez l’article : Lune de miel à l’Ile Maurice


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *