Les Maldives, souvent considérées comme un paradis tropical, attirent des millions de voyageurs chaque année. Si la majorité des séjours se déroule sans encombre, il est essentiel de connaître le contexte sécuritaire et de savoir choisir l’île idéale pour des vacances sans souci sur les plus belles plages.
Voici donc une étude sur la sécurité des touristes aux Maldives, les quartiers à éviter à Malé, les îles moins attractives ainsi qu’une sélection des meilleurs attols où loger pour profiter pleinement des plus belles plages.

Niveau de criminalité : Réalité à deux vitesses
En 2025, le niveau de criminalité des Maldives est modéré à l’échelle nationale, avec un indice de 55,68 et une tendance à la hausse ces dernières années. En comparaison, les Maldives sont moins sûres que les Seychelles ou l’île Maurice.
Cependant, l’insécurité aux Maldives présente un contraste marqué entre les îles-hôtels de luxe et la capitale Malé ainsi que certaines îles locales.
Faible criminalité sur les îles-hôtels
Les îles-hôtels (resorts) privées, qui constituent l’essentiel de l’expérience touristique, affichent un taux de criminalité extrêmement faible. Ces îles sont hautement sécurisées, gérées par des équipes professionnelles, avec une surveillance rassurante. Le risque pour les touristes y est quasi nul, en dehors de la petite délinquance opportuniste (vol d’objets sur la plage ou dans une chambre non verrouillée).
Vigilance accrue à Malé et Hulhumalé
La situation est différente dans les zones à forte population, comme Malé (la capitale) et Hulhumalé (l’île artificielle voisine).
- Petite délinquance : Des crimes mineurs comme les vols à la tire, les vols de sac à l’arraché et les fraudes aux cartes de crédit se produisent.
- Violences liées aux gangs : Des incidents violents liés à la présence de gangs ont lieu principalement dans les zones urbaines et locales. Bien que ces violences ciblent rarement les touristes, il est essentiel de faire preuve de prudence. C’est ce que confirme en 2025 le site du Gouvernement Français diplomatie.gouv.fr qui a classé pour ses recommandations voyageurs l’ensemble du territoire en vigilance renforcée.
- Tensions politiques/Terrorisme : Des manifestations ou rassemblements politiques peuvent survenir à Malé et dégénérer en violence. De plus, le risque d’attaque terroriste est présent, bien qu’il soit faible.
Si vous avez une escale à Malé ou simplement une journée de visite, il vaut mieux privilégier une visite guidée.
Zones à éviter à Malé
Malé est une ville insulaire extrêmement dense où la plupart des touristes n’y passent qu’une escale avant de rejoindre leur île-hôtel. Cependant, si vous devez faire une visite de la capitale, il faudra rester sur ses gardes, en particulier :
- La nuit : Il vaut mieux ne pa se promener dans les rues de Malé car les risques d’incidents, notamment liés aux gangs, augmentent.
- Les zones éloignées ou désertes : Evitez de vous aventurer dans les rues isolées ou peu éclairées, surtout après le coucher du soleil.
- Les rassemblements : Eloignez-vous de tout rassemblement public ou manifestation politique qui pourrait survenir dans la capitale.
Bien qu’il n’existe pas de quartiers dangereux à Malé, la prudence est de mise dans toutes les zones densément peuplées et moins touristiques de Malé.
Ainsi, dans la ville de Malé, il vaudra mieux éviter des quartiers comme Henveiru ou Maafannu (très densément peuplés) et de manière générale rester en vigilance dans toute la ville.
Iles à éviter aux Maldives
Certaines îles locales, en dehors du circuit touristique principal, sont à éviter non pas pour des questions de sécurité, mais parce qu’elles présentent peu d’attraits pour les visiteurs :
- Malé : L’île est avant tout un centre urbain, culturel et administratif. Bien qu’elle soit intéressante pour une brève immersion culturelle (marchés, mosquées), elle souffre de pollution, de surpeuplement et de délinquance. Les plages y sont rares et souvent polluées.
- Hulhumalé (voisine de Malé) : Majoritairement urbaine, moins pittoresque que d’autres îles ou atolls et en plein développement.
- Addu City (Gan et alentours) : Plus éloignée, criminalité légèrement plus élevée et offres balnéaires limitées par rapport au reste de l’archipel.
- Îles habitées (non-resorts) : Les îles habitées par les Maldiviens (comme Maafushi pour le tourisme à petit budget) répondent aux lois islamiques strictes (interdiction de l’alcool, tenue vestimentaire conservatrice). Les touristes doivent s’habiller correctement et le port du maillot de bain n’est possible que sur les « Bikini Beaches ». Cela peut être moins attrayant pour ceux qui cherchent la liberté totale et le luxe des plages privées.
- Certains atolls du Sud ou de l’Est, avec des équipements moins développés et des plages moins belles.
Meilleures îles où loger pour les belles plages
Pour un séjour inoubliable axé sur le farniente, les plages de sable blanc et l’eau turquoise, les îles-hôtels privées (Resorts) sont le choix par excellence. Elles offrent une sécurité optimale et garantissent des plages impeccables.
Voici les îles à privilégier pour les plus belles plages sur les 3 atolls les plus appréciés des Maldives :
Sur l’Atoll de Baa
Classé Réserve de biosphère de l’UNESCO. Idéal pour l’observation des raies manta (selon la saison) et pour son environnement préservé.
Recommandation d’île-hôtel où loger : Royal Island Resort Maldives (bon rapport qualité prix)

Sur l’Atoll d’Ari Sud
Réputé pour ses sites de plongée, l’observation des requins-baleines et la qualité de ses lagons aux eaux turquoises.
Recommandation d’île-hôtel où loger : Conrad Rangali Island (séjour de luxe)

Sur l’Atoll de Malé Nord
Proche de l’aéroport, ce qui permet de faire à la suite de votre vol, des transferts rapides en hors-bord (souvent gratuits ou moins cher que l’hydravion). Les plages y sont exceptionnelles.
Conseil d’hôtel où loger loin des zones à éviter à Malé : OBLU SELECT Sangeli (All inclusive avec transferts inclus)
