La Réunion : une découverte entre nature et culture

Que ce soit pour un séjour ou pour des vacances, la Réunion reste une destination à conseiller pour les amoureux de la nature et de la culture. Située à l’ouest de l’océan indien et à 9405 km de la France, cette île dispose d’une richesse naturelle hors pair et une diversité ethnique bien intéressante. Tout ceci constitue autant de particularités qui font de ce territoire français l’endroit idéal pour se ressourcer en solitaire, en famille ou bien entre amis.

Comment se rendre à La Réunion ?

Pour se rendre à La Réunion, le choix se porte essentiellement sur deux moyens de transport à savoir le bateau et l’avion. Toutefois, l’avion reste le moyen le plus pratique pour faire un voyage mémorable à La Réunion. Pour profiter d’un vol direct d’une dizaine d’heures, plusieurs compagnies aériennes sont disponibles au départ de la métropole à savoir Air France, Air Austral, Corsair et XL Airways. Une fois arrivé à l’aéroport Roland Garros, la location voiture Réunion est aussi conseillée afin de ne pas se perdre et bien profiter de son voyage.

Une île où nature et paysage priment

Également appelée « l’île au tourisme vert », La Réunion dispose d’un patrimoine naturel composé d’un écosystème préservé. Outre les différents microclimats, des paysages contrastés constituent les particularités qui font de cette magnifique « île intense » une destination d’écotourisme incontournable. Les épris d’espaces naturels y trouveront leur bonheur grâce aux différentes réserves naturelles à savoir :

  • le parc national de La Réunion, une véritable vitrine du patrimoine réunionnais avec ses 300 espèces végétales endémiques 
  • la réserve naturelle marine qui s’étend sur plus de 35 km2 de côtes où se trouve plus de 3500 espèces animales et végétales confondues 
  • l’étang Saint-Paul, une réserve naturelle nationale d’une superficie de 415 ha. C’est la plus vaste des zones humides littorales de l’île.

Par ailleurs, les randonnées dans les trois criques préservées sont aussi proposées afin de séduire les touristes :

  • le cirque de Cilaos et ses thermes d’eaux gazeuses constituent une étape importante pour les randonneurs.
  • le cirque de Salazie doté d’une nature luxuriante et verdoyante où se trouve « Le Voile de la Mariée », une cascade à la fois légendaire et spectaculaire.
  • le cirque de Mafate est uniquement accessible à pied ou en hélicoptère. Cet endroit est considéré comme étant La Mecque de la randonnée.

Une richesse culturelle et multiethnique

L’île de La Réunion est une terre de diversité ethnique où se côtoient en toute harmonie et convivialité musulmans, chrétiens, animistes, juifs, athées et hindous. La population y est métissée entre les Blancs de l’île ou de la métropole, les Créoles qui sont les descendants des esclaves africains, les Malgaches, les Indiens, les Chinois et les Comoriens. Cette mixité sociale et religieuse a doté La Réunion d’une richesse culturelle sans pareil à l’image des différents monuments cultuels de l’île tels que

  • le temple du Colosse de Saint-André, un temple hindou qui impressionne par ses couleurs et sa dimension
  • l’église de Saint-André, un bâtiment qui se distingue par son architecture associant l’art baroque à l’art gaudien
  • la mosquée de Noor-e-Islam à Saint-Denis qui se trouve être la plus ancienne mosquée de France.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *