Vous souhaitez visiter la plus belle ville d’Italie mais vous ne savez pas s’il faut payer une taxe pour entrer dans Venise en 2024 ?
Connue pour sa beauté, son romantisme et son patrimoine culturel, Venise a récemment décidé de mettre en place une taxe d’accès pour les touristes qui visitent la ville sans y loger.
Voici toutes les informations sur la mise en place de cette taxe pour entrer dans Venise :
Pourquoi payer pour entrer dans Venise ?
Face au tourisme de masse, la taxe d’accès à Venise a pour objectif principal de mieux gérer les flux touristiques afin de préserver la ville et de garantir une expérience agréable à ceux qui la visitent.
Elle vise également à soulager les Vénitiens des frais qu’ils supportent actuellement seuls pour maintenir la ville et ses services. Parmi ces frais, on compte notamment le service des ordures ménagères, l’entretien et la réparation des pavés, des ponts, des quais et rives, ainsi que du patrimoine de la ville.
Faut-il payer la taxe d’entrée à Venise en 2024 ?
La taxe d’accès à Venise pour les touristes qui ne logent pas dans la ville ne sera pas mise en place avant 2025.
Mais, avant sa mise en œuvre, un test sera réalisé pendant vingt jours en 2024 afin d’analyser son fonctionnement et son impact.
Pendant cette phase de test, la taxe d’accès sera fixée à 5 euros par jour pour entrer à Venise de 8h30 à 16h00.
Voici les jours où vous devrez payer une taxe pour entrer à Venise en 2024 :
- Les 11, 12, 18, 19, 25 et 26 mai 2024
- Les 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29 et 30 juin 2024
- Les 6, 7, 13 et 14 juillet 2024
Comment et où payer pour entrer dans Venise ?
Pour entrer dans Venise pour 1 jour uniquement, la seule façon de payer la taxe d’entrée est sur le site Internet officiel https://cda.ve.it/en/ où on peut effectuer le paiement en ligne.
Une fois le paiement effectué, un QR code est délivré et devra être présenté en cas de contrôle. Il n’y aura pas de guichets, de barrières ou de tourniquets pour le contrôle de la taxe. Les contrôles seront effectués de manière aléatoire dans la ville par des agents municipaux.
Est-ce que tous les visiteurs doivent payer la taxe d’accès ?
Non : Les visiteurs qui pourront justifier d’avoir réservé une chambre d’hôtel, un Airbnb ou un logement à Venise pour au moins une nuit seront exemptés de paiement de la taxe d’accès.
C’est leur hébergeur qui se chargera de fournir un QR code d’exemption. En effet, ces touristes auront déjà payé une taxe de séjour liée à leur logement, ce qui les dispense de la taxe d’accès à Venise.
Si vous cherchez un bon hôtel très bien placé pour visiter Venise, voici ma recommandation : Ca’ Dei Dogi