Vous prévoyez de profiter des spots de plongée et des plages de Sharm el Sheikh et souhaitez vous assurer de rester en sécurité pendant votre séjour.
En effet, en raison de la situation en Israël et à Gaza et de sa proximité avec l’Egypte, il est légitime de se renseigner avant d’envisager un séjour à Sharm el Sheikh.
Et, si vous décidez de vous y rendre, il faut être conscient des zones à éviter et des quartiers dangereux pour garantir une expérience de voyage agréable.
Alors voici un guide sur la sécurité des touristes à Sharm el Sheikh avec la liste des zones à risque et des meilleurs quartiers où loger.
Sharm el Sheikh ville dangereuse ?
- Contrairement au Caire, en terme de criminalité, Sharm el Sheikh n’est pas une ville dangereuse. C’est ce que l’on constate sur le classement Numbeo des villes du monde les plus criminelles. En effet, avec un indice de criminalité de seulement 25.94, Sharm el Sheikh fait partie des villes les moins dangereuses du monde. Elle est bien moins criminelle que Paris, Antalya ou Istambul.
- En terme de risque terroriste ou de risques dus aux tensions et conflits frontaliers, certaines zones près de Sharm el Sheikh sont effectivement dangereuses (voir liste plus bas). En effet, Sharm el Sheikh se situe dans la région du Sinaï. Or cette région est affectée par des activités terroristes qui mènent des attaques contre des cibles militaires et civiles. De plus les tensions entre Israël et ses voisins, notamment en raison de conflits historiques et de différends territoriaux, exacerbent les risques dans la région. La proximité de Gaza où des groupes militants opèrent, contribue également à cette instabilité. Voir recommandations de vigilance sur France Diplomatie.
Carte des quartiers de la ville
Sharm el Sheikh, célèbre station balnéaire, est divisée en plusieurs quartiers distincts, chacun offrant des caractéristiques uniques et des attractions variées.
Parmi les principaux quartiers, il y a Naama Bay (quartier touristique), Sharm el-Maya (la vieille ville), Hadaba plus au nord, Shark’s Bay populaire pour ses plages.
Pour repérer plus facilement ces différentes zones, voici la Carte des quartiers de Sharm el Sheikh.
Zones dangereuses autour de Sharm el Sheikh
Bien que Sharm el-Sheikh soit globalement considérée comme une destination sûre pour les touristes, il existe certaines zones dangereuses :
- Péninsule du Sinaï : Bien que Sharm el-Sheikh soit une station balnéaire populaire, le reste de la péninsule du Sinaï, notamment le gouvernorat du Sinaï Nord, est classé comme une zone à risque élevé. Des attentats terroristes et des opérations militaires y sont fréquents. Les autorités recommandent de ne pas quitter la station balnéaire et de voyager uniquement par avion.
- Désert occidental : La région désertique à l’ouest, allant de la frontière libyenne à celle soudanaise, est également déconseillée en raison de la présence de groupes armés et de trafiquants.
- Autres zones dangereuses : Des zones comme le nord de la péninsule du Sinaï, ainsi que certaines régions autour de Marsa Matrouh et Medinet el Fayyoum, sont déconseillées sauf raison impérative.
Quartiers à éviter à Sharm el Sheikh
Outre les zones frontalières, il n’y a pas de quartiers à éviter dans la station balnéaire en journée.
Cependant, il est conseillé d’éviter les zones éloignées et moins fréquentées la nuit, en raison des risques d’agression et de harcèlemente. Il est préférable de se concentrer sur les zones touristiques mieux contrôlées et sécurisées.
Meilleurs quartiers où loger à Sharm el Sheikh
Heureusement, Sharm el Sheikh dispose également de nombreuses zones touristiques sûres et agréables à visiter.
C’est le cas notamment du quartier de Naama Bay, qui, malgré ses activités nocturnes, reste l’un des plus animés et des plus sécurisés de la ville.
Le secteur de Shark’s Bay, au nord de la ville, est également très prisé des touristes. Avec ses plages de sable fin, ses hôtels de luxe et ses restaurants gastronomiques, c’est l’un des endroits les plus sûrs et les plus agréables de Sharm el-Sheikh.
Enfin, le centre-ville de Sharm el Sheikh, avec ses boutiques, ses cafés et ses attractions touristiques, est également une zone très sécurisée et contrôlée par les autorités. C’est un endroit idéal pour se promener en toute tranquillité et découvrir la ville.
Dans quel hôtel loger ?
Hors des zones à éviter à Sharm el Sheikh, si vous recherchez un très bel hôtel face à une belle plage, voici mes recommandations :
- Four Seasons Resort Sharm El Sheikh – Un complexe de luxe avec 6 restaurants, 4 piscines, un spa et une plage privée.
- Rixos Sharm El Sheikh – Un complexe de luxe All Inclusive avec 7 piscines, un spa et plusieurs options de restauration.
- SUNRISE Arabian Beach Resort – Un très bel hôtel offrant des chambres, suites et villas, avec un spa et plusieurs restaurants et un très bon rapport qualité-prix.