Connue pour son paysage montagneux, son économie florissante et sa riche culture, Monterrey attire de nombreux touristes et hommes d’affaires du monde entier.
Cependant, comme dans toute grande ville du Mexique, nous verrons que l’insécurité est un problème à Monterrey pour les résidents comme pour les visiteurs.
Dans cet article, je vous indique les zones à éviter pour votre sécurité mais aussi les quartiers les plus sûrs où loger en toute tranquillité.
Monterrey est-elle dangereuse ?
Tout comme Guadalajara ou Mexico City, Monterrey a longtemps été une des villes les plus dangereuses du Mexique en raison des problèmes de criminalité et de violence liés au trafic de drogue. Cependant, ces dernières années, la situation s’est nettement améliorée grâce aux efforts des autorités.
Malgré cette amélioration, Monterrey reste encore en 2024 la ville la moins sûre de Nuevo León selon l’enquête nationale sur la sécurité publique urbaine (Encuesta Nacional de Seguridad Pública Urbana, ENSU) de l’INEGI. En effet, au 1er timestre 2024, 70% des résidents ne se sentaient pas en sécurité dans la ville.
Mais la perception de l’insécurité n’est pas forcément la réalité.
Si on étudie les statistiques, on constate que le taux de criminalité à Monterrey a fortement diminué ces 5 dernières années. En terme de criminalité, si on compare au niveau mondial, la ville se situe dans la moyenne.
En effet, avec un indice de criminalité de 48.11, Monterrey est aussi sûre que Panama City, Tampa ou New York !
Néanmoins, certains quartiers restent plus sensibles que d’autres et nécessitent une vigilance accrue de la part des visiteurs.
Quartiers à éviter à Monterrey
Voici les principaux quartiers que je vous conseille d’éviter à Monterrey en raison d’un niveau de criminalité plus élevé :
- Independencia : Ce quartier situé au nord de la ville est connu pour ses problèmes de délinquance, de trafic de drogue et de violences.
- Colonia Moderna : Situé à l’est de Monterrey, ce quartier souffre d’un taux de criminalité important, notamment lié aux gangs.
- Colonia Topo Chico : Ce quartier populaire et défavorisé, situé au nord-ouest de la ville, est à éviter en raison de la présence de groupes criminels.
- Colonia Nuevo Repueblo : Situé au sud-ouest de Monterrey, ce quartier est réputé pour ses problèmes de sécurité et de violence.
- Colonia Obrera : Ce quartier industriel à l’est de la ville connaît des problèmes de délinquance et de criminalité.
Le centre-ville de Monterrey n’est plus un quartier sûr car a connu une détérioration de sa sécurité. En effet, il y a eu des fusillades, des perquisitions, des arrestations et des saisies de drogue récemment. Plusieurs groupes criminels opèrent dans le centre ville. De plus la consommation de crystal meth a augmenté et le fentanyl a fait son apparition dans la ville.
Quartiers les plus sûrs où habiter
Selon les dernières publications web, les zones les plus sûres pour vivre à Monterrey sont les suivantes :
- San Pedro Garza Garcia – Ce quartier est le plus sûr de Monterrey et de tout le Mexique. La perception de l’insécurité n’y est que de 11,7% selon l’INEGI, soit la plus faible du pays. Il s’agit d’un quartier riche avec avenues modernes, des centres commerciaux de luxe et de vastes espaces verts. Il abrite également d’importantes entreprises nationales et internationales.
- San Nicolás de los Garza – Ce quartier est également sûr avec des universités reconnues telles que l’Universidad Autónoma de Nuevo León.
- Mitras, zone centrale qui relie les points importants de la ville.
- Ladrillera, zone touristique avec plusieurs musées, attrayante pour les étudiants.
- Contry, près du Cerro de la Silla, avec un bon accès aux principales avenues.
- Cumbres, populaire pour son environnement sûr et son large éventail de logements.
Meilleur quartier pour les touristes à Monterrey
Pour un séjour touristique sûr à Monterrey, le meilleur quartier où loger est San Pedro Garza Garcia.
Voici les principales raisons :
- C’est l’un des quartiers les plus sécuritaires de la ville.
- Il regroupe de nombreux hôtels, bars et restaurants dans une ambiance chic et moderne.
- On y trouve de grands centres commerciaux comme Calzada 401 et Paseo San Pedro.
- Le quartier est bien connecté au centre-ville, accessible en 15 minutes de taxi.
- C’est également un quartier privilégié par les voyageurs d’affaires.
Concernant le choix d’un hôtel, voici une excellente option dans ce quartier :
- Hyatt House Monterrey Valle / San Pedro – Situé sur l’avenue Lázaro Cárdenas, il offre un emplacement idéal dans la zone Valle Oriente au coeur du quartier San Pedro Garza Garcia.
- JW Marriott Hotel Monterrey Valle – Hôtel haut de gamme offrant des boutiques sur place, parfait pour les voyageurs en quête de luxe.