Visiter le Costa Rica avec ou sans guide local – Mes conseils

Vous envisagez de visiter le Costa Rica et vous vous demandez si vous avez besoin d’un guide local ou si vous pouvez explorer par vous-même.

Oiseau emblématique du Costa Rica

Vous allez voir que la réponse dépend de vos préférences personnelles et de ce que vous recherchez dans votre expérience de voyage. Mais pour ma part, j’ai pu combiner une partie de mon voyage sans guide (1 semaine farniente au bord de la plage) et 3 semaines avec un guide local francophone.

Alors, si vous vous demandez pourquoi il est préférable d’opter pour une agence locale plutôt que de partir à l’aventure tout seul sans accompagnement, découvrez ci-dessous ce que vous devez savoir sur le Costa Rica et mes conseils.

Plage Costa Rica

Pourquoi j’ai choisi de voyager au Costa Rica avec une agence locale

J’ai pour habitude de voyager en sac à dos mais, pour le Costa Rica, j’ai préféré prendre une agence locale pour toute la partie itinérante de mon voyage.

Et cela s’est avéré plus que positif. En effet, j’ai pu profiter d’une expérience personnalisée et authentique. L’agence que j’ai choisie a su adapter mon itinéraire en fonction de mes centres d’intérêts et de mes contraintes de temps.

L’autre avantage de choisir une agence locale, c’est d’avoir la conscience tranquille en sachant que l’on ne va que dans des endroits sûrs. Bien que le Costa Rica soit généralement sûr pour les voyageurs, l’agence locale peut donner des conseils sur les régions ou les zones à éviter au Costa Rica ou trop éloignées pour s’y aventurer en trop peu de temps.

Elle peut également aider en cas d’urgence et fournir une assistance sur place. En effet, l’agence sait comment vous aider en cas de problème de santé, d’accident ou de perte de documents. Sa connaissance du système de santé local et des procédures d’urgence peut faire toute la différence dans ces situations difficiles.

Mais le principal avantage de l’agence locale par laquelle je suis passée, c’est qu’elle a su me fournir les prestations d’un très bon guide local francophone. Et j’ai pu constater que c’était indispensable pour visiter les parcs nationaux et les réserves naturelles du Costa Rica. Vous allez découvrir ci-dessous pourquoi c’est si important.

Itinéraire 3 semaine avec guide francophone

Pourquoi faut-il un guide local pour visiter les parcs du Costa Rica ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’afin de préserver la nature, dans certains parcs du Costa Rica il est obligatoire d’être accompagné d’un guide certifié pour pouvoir y entrer. De plus, certaines visites comme celle du Corcovado doivent se réserver plusieurs semaines à l’avance à certaines périodes. Avec une agence locale, vous disposez déjà du guide et des entrées réservées !

Mais l’un des principaux avantages de visiter le Costa Rica avec un guide local est la possibilité de bénéficier de ses connaissances d’expert.

En effet, Gregory notre guide local connaissait la région en profondeur, a su nous faire découvrir des endroits secrets et nous faire profiter d’expériences authentiques. Il nous a emmenés dans des lieux que nous n’aurions jamais découverts par nous-mêmes.

Ils savent où aller pour voir des cascades, des sources chaudes naturelles, des plages isolées, des villages pittoresques et connaissent les meilleurs sentiers de randonnée !

On évite ainsi les pièges touristiques courants, les endroits à éviter car trop de monde ou les arnaques. Gregory a su également nous programmer les visites aux horaires les plus intéressants pour voir les animaux.

Enfin, il a su nous sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels le Costa Rica est confronté. Ils nous a parlé des efforts de conservation, des projets de développement durable et des défis auxquels le pays est confronté. Cela permet de mieux comprendre les réalités du Costa Rica et de contribuer à un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement.

Costa Rica avec guide francophone

Choisir le bon guide francophone pour visiter le Costa Rica

Il n’y a pas de doute qu’il est préférable de visiter les parcs du Costa Rica avec un guide, mais comment choisir un bon guide francophone ? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision :

  1. Faites des recherches les agences locales qui proposent des guides francophones au Costa Rica. Vous verrez vite qu’il y en a très peu.
  2. Vérifiez les qualifications et l’expérience des guides. Assurez-vous qu’ils sont bien formés et qu’ils ont une connaissance approfondie du Costa Rica.
  3. Posez des questions sur les services proposés par les guides. Demandez si les visites sont personnalisées, si les guides parlent plusieurs langues, si les transports sont prévus, etc.
  4. Assurez-vous de comprendre ce qui est inclus dans le prix et s’il y a des coûts supplémentaires à prévoir.
  5. Contactez les agences sélectionnées pour discuter de vos besoins et de vos attentes.
  6. Demandez un devis détaillé.

L’agence locale que j’ai choisie

J’étais déjà passée par Colombia Infinita pour mon voyage de 3 semaines en Colombie et j’avais apprécié la souplesse et l’expertise de cette agence locale. Or, j’ai appris que Pierre Verger a également développé une agence locale au Costa Rica. Du coup, c’est sans hésitation que j’ai choisi cette agence qui nous a concocté un itinéraire parfait et nous a fourni un guide francophone au top.

Voici leurs coordonnées : Costarica Infinita – What’s app +506) 86181983

coucher de soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut