Où prendre le bateau pour les 7 îles en Bretagne

En vacances en Bretagne, vous souhaitez faire une des visites incontournables depuis la côte de Granit Rose mais vous ne savez pas où prendre le bateau pour les 7 îles. En effet, la Réserve Naturelle des Sept-Îles qui se situe au large entre Perros-Guirec et Trégastel est un site à découvrir absolument !

Mais où prendre un bateau pour visiter ces 7 îles et quelle compagnie choisir pour votre excursion en mer ?

Voici les différents ports le long de la côte bretonne où vous trouverez des bateaux qui vous emmèneront visiter vers les 7 îles.

Comment visiter les Sept-Îles ?

L’archipel des Sept-Iles est une réserve naturelle composée de 5 îles (Rouzic, Malban, Bono et l’Île-aux-Moines) et de 2 îlots rocheux (le Cerf et le plateau de Costans).

Cet archipel se visite pour observer les nombreuses colonies d’oiseaux qui s’y trouvent (fous de Bassan, guillemots, macareux moines, pingouins, huitriers, cormorans huppés).

Mais la réserve naturelle des 7 îles héberge également un groupe d’une trentaine de phoques gris. Et si vous avez de la chance, lors de votre visite des 7 îles, vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins car ils sont présents au large de l’archipel.

Le site étant protégé, l’accès aux îles est réglementé. Ainsi, pour visiter les Sept-Iles, il faut obligatoirement faire une excursion en bateau. Et pour ce faire, il faut savoir où prendre le bateau pour visiter les 7 îles. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous !

A LA RENCONTRE DES PHOQUES

Où prendre le bateau pour les 7 îles ?

Les principaux endroits où on peut prendre le bateau pour les 7 îles sont Perros-Guirec, Trégastel et Ploumanac’h en pleine saison estivale.

Voici les adresses exactes des embarcadères pour les 7 îles avec lien Google Maps :

Voyons maintenant quelle compagnie et comment choisir votre croisière dans cet archipel sauvage.

Excursions en bateau aux Sept-Iles

Lorsque vous choisissez une compagnie pour votre excursion en bateau aux 7 îles, il est important de comparer les prestations :

  • Durée de l’excursion ;
  • Niveau d’expertise des guides ;
  • Réputation de l’entreprise.

Je vous conseille de consulter les avis et commentaires postés par les clients précédents pour avoir des indications précieuses sur la qualité du service offert par les différentes compagnies.

Au départ de Perros-Guirec, les croisières pour les 7 Îles avec visites commentées durent généralement 2 heures. Le public reste assis sur le bateau, profitant de la vue et des commentaires réalisés en direct. Selon les compagnies, une escale de moins d’1 heure est proposée en plus pour découvrir l’île aux Moines.

Si vous prévoyez d’aller aux 7 îles en bateau en période estivale, la réservation plusieurs jours à l’avance est conseillée : Voir pour partir avec la vedette des îles, avec une association, avec une croisière en voilier ou en goélette.

Pourquoi visiter l’archipel des Sept-Îles

Classé Natura 2000, l’archipel des Sept-Îles est un espace protégé car il offre un refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux marins et terrestres.

Une biodiversité exceptionnelle

La réserve naturelle des Sept-Îles est réputée pour sa biodiversité exceptionnelle. Depuis le 21 juillet 2023, sa superficie a été élargie à 19 700 hectares.

Cet archipel constitue un lieu de reproduction et de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Parmi eux, on peut observer les fous de Bassan, les guillemots, les macareux moines, les pingouins, les huitriers et les cormorans huppés. Ces oiseaux nichent sur les falaises abruptes de l’archipel et offrent un spectacle saisissant lors de leur envol.

Mais la réserve naturelle ne se limite pas aux oiseaux. On y trouve également une colonie de phoques gris qui élèvent leurs blanchons sur les îles. Ces mammifères marins sont une attraction majeure pour les visiteurs qui souhaitent observer de près ces animaux majestueux.

Une escale sur l’île aux Moines

En option, vous pourrez peut-être faire une escale d’une demi-heure sur l’île aux Moines. Cette petite île, située au cœur de l’archipel, offre un cadre idyllique pour une promenade en pleine nature. Cependant, il est important de noter que cette escale est déconseillée aux personnes à mobilité réduite en raison du relief accidenté de l’île.

Lors de votre escale, vous pourrez découvrir les paysages sauvages de l’île et peut-être croiser quelques espèces d’oiseaux terrestres. N’oubliez pas de respecter la faune et la flore qui peuplent l’île en évitant de quitter les sentiers balisés et en ne laissant aucun déchet derrière vous.

Quand visiter les 7 îles ?

La meilleure période pour observer les oiseaux se situe entre avril et juillet mais la meilleure période se situe entre juin et août. Car si vous souhaitez observer également des phoques et des dauphins, les mois d’été offrent plus de chances d’apercevoir ces créatures marines.

Où loger pour visiter les 7 îles ?

Le plus pratique si vous souhaitez visiter les 7 îles, c’est de prendre un hôtel face à la plage de Trestraou à Perros Guirec. En effet, c’est de là que partent les bateaux pour les Sept-Iles.

Parmi les hôtels sympas donnant sur cette plage, le Logis Hôtel Ker Mor est une bonne option et il est très bien noté par les clients.

Hôtel proche des 7 îles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut