Carte de l’itinéraire Nord Bali
Programme de notre circuit Nord de Bali
Route de Banyuwangi vers le détroit de Bali pour traversée vers Bali – Lac Tamblingan – Cascade de Munduk – Temple Pura Ulun Danu Bratan – Rizières Jatiluwih
Traversée du détroit de Bali en ferry
J’ai payé 10 000 IDR l’aller simple soit 0,70 Euros. C’est bon marché car Bali ne se trouve qu’à 3,5 km de Java.
Info : pas besoin de réservations, on prend le billet directement à l’embarcadère (plusieurs départs non réguliers dans la journée). Ils font installer les gens dans le bateau et attendent qu’il soit complet pour partir. Le temps d’attente est donc très variable selon le jour de la semaine et l’heure… mais on eut compter en moyenne moins d’1 heure.
Puis route vers le nord de Bali : le lac Tamblingan avec un arrêt à la cascade de Munduk (oui, mais bof car sous la pluie…). Pour arriver à la cascade, nous marchons environ 20 minutes dans une belle fôret tropicale. S’il fait beau, possibilité de se baigner sous la cascade.
Nous avions prévu ensuite de traverser le lac en canoë traditionnel mais comme il pleuvait, nous avons dû annuler (tout était couvert et brumeux…). Le lac doit être magnifique sous le soleil mais nous n’avons pas eu cette chance.
Temple de Pura Ulun Danu Bratan
Visite du Pura Ulun Danu Bratan, délicieux petit temple dédié à la déesse des lieux Dewi Danu, il est vénéré par tous les villageois de la région car les eaux du lac irriguent leurs champs. Ce petit temple est simplement magnifique. J’ai ADORRE !!!
Comptez une bonne heure de visite puis profitez de flâner une demi-heure dans le petit marché face au site. Les épices y sont reines et vous pouvez bien négocier les prix (divisez par 2 !).
Rizières du village d’Utu jusqu’au village Jatiluwih
Balade d’environ 1h (mais c’est un minimum) dans les rizières du village d’Utu jusqu’au village Jatiluwih (vous pouvez louer des vélos sur place). Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses fameuses rizières forment un bel amphithéâtre naturel et constituent un parfait exemple du fonctionnement des subak balinais, ces systèmes d’irrigation et de gestion de l’eau qui sont farouchement ancrés au plus profond de la culture balinaise. Sans doute nulle part ailleurs qu’ici, culture et agriculture ne sont si intrinsèquement liées. Cette inscription et reconnaissance internationale valent une belle labellisation et éviteront certainement au superbe site naturel de voir son paysage souillé ces prochaines années par des constructions d’hôtels, de villas ou encore de poulaillers géants…
Malgré le temps un peu triste ce jour là, j’ai beaucoup aimé ces paysages. Avec ce vert éclatant et des courbes harmonieuses parsemées de palmiers, c’est un véritable spectacle et on en prend plein les nieux nieux !
A ne pas manquer !!!
Où dormir pas cher à UBUD ?
Là j’ai trouvé la perle rare ! ESTY HOUSE : Une Guest House en plein cœur d’UBUD à deux pas du marché et des bons restaurants. Elle propose des chambres spacieuses, propres, climatisées avec une petite terrasse équipée d’un salon en rotin… La piscine trône au milieu d’un petit jardin tropical. Bien sûr il y a le wifi gratuit et de bons petits-déjeuners pour 20 Euros la nuit !!! Un seul bémol : l’accueil et le sourire un peu frileux…
Nous séjournerons 3 nuits chez Esty House : Voir cet hôtel sur Booking
Découvrez la suite en allant sur le JOUR 8 :
Bonjour
Merci pour votre article super intéressant qui tombe à pic 🙂
J’ai une petite question comment avez vous organiser votre jour 7 depuis l’arrivée par ferry à Bali vers UBUD niveau Transport ?
Merci bcp
Bonjour Hind,
Nous avions un chauffeur privé qui nous attendait à Bali et notre guide francophone Daus qui nous a suivi dans le ferry.
C’était compris dans le forfait que nous avions payé pour les transports privés + chauffeur.
Bonne préparation !
Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée