Vous souhaitez séjourner à Hurghada et vous vous demandez à quel point cette destination peut être dangereuse? Vous voulez savoir quelles zones et quartiers évite et où ils se trouvent ?
Hurghada, située sur la côte de la mer Rouge, est une destination touristique populaire en Egypte qui attire des milliers de visiteurs tous les ans.
Mais, comme pour toute destination touristique, il est important de savoir quels quartiers peuvent présenter des risques plus élevés que d’autres. Certaines zones, bien qu’en général sûres, peuvent nécessiter une attention particulière à certains moments de la journée.
Nous passerons en revue les quartiers les plus sensibles de Hurghada, en fournissant des informations sur leur emplacement et les raisons pour lesquelles ils sont considérés comme moins sûrs. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées sur l’endroit où séjourner et les précautions à prendre.
Hurghada est-elle dangereuse ?
Sur le site France Diplomatie, tout le pays est mentionné en vigilance renforcée ce qui signifie qu’il faut faire preuve de prudence. Mais, il faut savoir qu’Hurghada ne fait pas partie des zones à éviter en Egypte.
En effet, si on compare le niveau de criminalité d’Hurghada avec d’autres villes touristiques du monde, on peut affirmer que la ville n’est pas une destination des plus dangereuses.
C’est ce que confirme le classement mondial Numbeo qui, en 2024, classe la ville d’Hurghada dans le bas du tableau des villes les plus dangereuses du monde. En effet, avec un indice de criminalité de seulement 32.17. Hurghada se situe donc dans la moyenne basse.
Si on compare les indices de criminalité sur ce classement, Hurghada est moins dangereuse que des villes déjà très sûres comme Séville, Sydney, Dusseldorf ou Hanoi.
Hurghada est-elle une sûre pour les touristes ?
Si Hurghada ne fait pas partie des zones les plus dangereuses du monde, est-elle pour autant sûre pour les touristes ?
Et bien, sachez que la criminalité à Hurghada est relativement faible par rapport à d’autres destinations touristiques populaires.
Les seuls problèmes de sécurité auxquels peuvent être confrontés les touristes sont principalement des vols à la tire, des pickpockets et des arnaques.
De plus, les autorités locales ont mis en place des mesures de sécurité pour protéger les touristes, notamment en augmentant la présence policière dans les zones touristiques et en renforçant la surveillance. Il est conseillé de respecter les consignes de sécurité fournies par les autorités locales et de se conformer aux règles et règlements en vigueur.
Il est également recommandé d’éviter certaines zones ou quartiers (voir liste plus bas) et choisir des hébergements sûrs et de qualité, de préférence dans des complexes hôteliers réputés, qui offrent des services de sécurité 24 heures sur 24.
Les différents quartiers et zones
Hurghada ou Al Ghardaqah est une ville touristique mais aussi une station balnéaire de 40 kilomètres sur la côte de la mer Rouge.
Elle se divise en 3 principales parties :
- El Dahhar qui est un quartier plutôt traditionnel au nord de la ville ;
- Al Sakkala qui se trouve au centre d’Hurghada avec son port qui permet de rejoindre en bateau Charm el-Cheikh et de l’aéroport international.
- Hurghada 1 plus au sud qui est une zone hôtelière qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres.
- Hurghada 2 qui est la zone hôtelière au nord de la ville qui inclue la ville de El Gouna.
Voici une carte où vous pourrez repérer les zones à éviter à Hurghada mais aussi les meilleures où loger dont on va parler plus bas : Carte quartiers Hurghada
Quartiers et zones à éviter à Hurghada
Lorsque vous planifiez votre séjour à Hurghada, il est important de connaître les quartiers et les zones à éviter pour assurer votre sécurité. Voici les quelques quartiers connus pour être les moins sûrs d’Hurghada :
- El Dahar : La vieille ville d’El Dahar est un lieu incontournable pour découvrir la culture et l’histoire d’Hurghada qui ne présente aucun risque dans la journée. Cependant, il convient d’être conscient des risques potentiels la nuit, notamment dans les ruelles sombres ou peu fréquentées et pour les touristes femmes voyageant seules.
- El Memsha: Situé le long de la promenade de Hurghada, El Memsha est une zone touristique très fréquentée. Bien qu’elle soit généralement sûre, il est conseillé d’être vigilant en raison de la présence de vendeurs ambulants agressifs et de conducteurs imprudents.
- El Kawther: Situé à proximité de l’aéroport de Hurghada, El Kawther est une zone résidentielle populaire. Cependant, certaines parties de ce quartier peuvent être moins sûres, en particulier la nuit.
- Jedid : Ce quartier situé en périphérie d’Hurghada n’est pas recommandé aux touristes. Bien qu’il puisse offrir un cadre paisible, si vous devez vous y rendre, il convient d’être prudent en particulier le soir.
Quartiers chauds à Hurghada
Hurghada est réputée pour sa vie nocturne animée dont profitent les visiteurs du monde entier. Mais, à Hurghada contrairement à de nombreuses autres villes, les quartiers chauds ne sont pas des quartiers à éviter car ils ne sont pas mal fréquentés.
En effet, ces quartiers offrent une variété d’expériences nocturne comme des clubs animés, des bars à narguilé, des restaurants de qualité et pas plus, ce qui est une très bonne chose !
Situés le long de l’El Mamsha, une promenade animée, cette zone est particulièrement populaire auprès des touristes en quête de vie nocturne animée.
Meilleures zones où loger à Hurghada
A la recherche du meilleur endroit pour séjourner à Hurghada et profiter des plus belles plages et des spots de plongée ?
En effet, Hurghada abrite plusieurs zones magnifiques offrant des plages de sable blanc, des eaux cristallines et une faune sous-marine incroyable.
Bien qu’il soit préférable d’éviter certaines zones de Hurghada listées ci-dessus, la majorité des zones de la station balnéaire sont sûres.
Mais, parmi les endroits préférés des touristes, 2 zones se distinguent : El Gouna et Soma Bay
El Gouna pour la plongée et les animations
El Gouna est considérée comme le joyau de Hurghada. Cette station balnéaire moderne et haut de gamme offre un cadre idyllique pour les amateurs de plage et de plongée. Ses plages de sable fin sont parmi les plus belles de la région et ses eaux cristallines abritent une vie marine exceptionnelle.
C’est dans cette zone que vous trouverez le plus de clubs de plongée : Google map
Tous ces clubs de plongée vous emmèneront et vous feront découvrir les meilleurs spots d’Hurghada :
- L’île de Giftun : Cette île est célèbre pour ses récifs coralliens colorés et sa diversité marine. Vous pourrez y observer des poissons tropicaux, des raies et peut-être même des tortues de mer.
- Le jardin d’Abu Dabbab : Ce site est réputé pour sa population de tortues de mer.
- Le récif de Shaab Abu Nugar : Ce récif peu profond est idéal pour les plongeurs débutants.
- Le mur d’Elphinstone : Ce site est réservé aux plongeurs expérimentés en raison de ses courants forts.
En plus de ses attraits naturels, El Gouna propose une multitude d’activités pour divertir les visiteurs. Vous pouvez profiter de ses nombreux restaurants, boutiques et bars, ou vous adonner à des sports nautiques tels que la planche à voile et le kitesurf.
Si vous recherchez un hôtel all inclusive ou un hébergement de luxe, El Gouna est l’endroit idéal.
Voici l’établissement que je vous recommande pour son emplacement face à la plage et proche de la marina et de toutes les animations : Three Corners Ocean View El Gouna
Soma Bay pour sa plage de rêve
La plage de Soma Bay se trouve à environ 45 kilomètres au sud de Hurghada. C’est une plage aux eaux cristallines et turquoises avec une belle étendue de sable blanc. C’est un endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil. A savoir également que vous y trouverez également de bons clubs de plongée et de kite et Windsurf.
Voici un des plus beaux complexes hôteliers situé face à une plage paradisiaque : Palm Royale Resort – Soma Bay
Comment visiter Hurghada en toute sécurité ?
Si vous souhaitez découvrir l’histoire d’Hurghada et ses monuments emblématiques comme la Grande Mosquée, l’église copte et l’aquarium, alors réservez une visite guidée de la ville de Hurghada.
Ce guide a été rédigé en synthétisant de nombreuses informations publiées en 2024 (études, rapports, statistiques, classements, articles de journaux). Pour avoir des informations mises à jour régulièrement, il est conseillé de consulter également les recommandations gouvernementales de votre pays sur les risques de voyager dans ce pays.