Comment explorer le désert de Tatacoa ? Voici notre 4ème journée de notre circuit en Colombie où nous avons découvert un endroit exceptionnel et une nature colorée et préservée.
Le désert de Tatacoa un véritable désert ?
Non, il faut savoir qu’il s’agit en fait d’une forêt asséchée et non d’un vrai désert. D’une surface totale de 330 km2, cette zone est formée de la zone rouge de Cuzco (désert rouge) et de la zone grise de Los Hoyos (désert gris).
Comment visiter le désert de Tatacoa ?
Visite à pied
Vous devrez partir très très tôt et vous préparer à faire plusieurs longues heures de marche sous un soleil de plomb… Le 1er désert (le rouge) se situe à un peu moins de 8 Km et le désert gris qui est beaucoup plus étendu se trouve bien plus loin.
Visite à vélo
Vous pouvez louer un vélo pour 5 000 COP de l’heure mais vous n’aurez pas les conseils et guidages d’une personne qui connait bien…
Visiter en TUC TUC
C’est la solution que nous avons choisie. Nous allons le réserver sur la place du village pour le lendemain matin. Nous avons négocié une demi-journée pour 100 000 COP (environ 30 Euros). C’est un peu cher mais moins fatiguant et on profitera ainsi d’une visite guidée et des explications d’un spécialiste dans les deux déserts.
Notre journée de visite du désert de Tatacoa
Le tuc-tuc (qu’il faut réserver à l’avance cf. article : Organisation visite Désert de Tatacoa) vient vous chercher à l’hôtel. Il vous dépose directement en haut du désert rouge et vous laisse y randonner librement de 1 à 2h.
C’est à mon goût le plus beau des deux. Les couleurs sont incroyables et le dépaysement est total !
Puis, le tuc-tuc vous amène au désert gris. Plusieurs arrêts pour profiter de points de vues sympas.
Puis, le conducteur descend avec vous et vous assure une belle visite guidée de ce surprenant désert. Ce dernier est bien plus fade que le désert rouge mais notre guide a su nous raconter des anecdotes, nous faire deviner des formes, plaisanter avec nous et rendre ainsi la visite très intéressante. La randonnée dure environ 45 minutes.
Vous aurez du temps libre pour vous baigner dans une piscine qu’ils disent « naturelle » ce qui signifie en fait qu’elle est remplie d’une eau naturelle provenant d’une source dans le sous-sol du désert. Prix : 4 000 COP.
Au bout de 4h00, le tuc tuc nous ramène à notre hôtel.
Sachez que vous pouvez camper dans le désert si vous souhaitez y passer plusieurs jours car il y a des campings et des restaurants sur le site.
Meilleurs points de vue dans le désert de Tatacoa
- Mirador El Cuzco
Situé dans le désert rouge, ce point de vue est célèbre pour ses teintes rouges vibrantes, résultant de la présence de fer dans le sol. Les panoramas offerts ici sont spectaculaires, surtout au coucher du soleil. - Mirador Laberinto
Ce mirador offre une vue imprenable sur les formations rocheuses labyrinthiques du désert rouge. Les reliefs et les ombres créent un spectacle visuel fascinant.
Los Hoyos
Bien que ce ne soit pas un mirador traditionnel, cette zone du désert gris abrite des piscines naturelles où les visiteurs peuvent se rafraîchir après une randonnée.
Baignade et détente dans un cadre naturel unique.
Le lendemain, nous prendrons la route pour aller dans la région du café : Nous allons vivre un épisode des routes de l’impossible : Trajet Désert de Tatacoa – Armenia – J5