Curaçao est une destination paradisiaque des Caraïbes, mais comme toute destination touristique, il est important de bien choisir son quartier pour un séjour agréable et sécuritaire.
Voici une étude sur la sécurité à Curaçao avec liste des zones à privilégier et celles à éviter à Willemstad et sur l’île.
Curaçao est-elle sûre pour les touristes ?
Globalement, Curaçao a la réputation d’être une destination sûre pour les touristes. Cependant, ces 3 dernières années, l’insécurité s’est développée sur l’île.
Selon les statistiques les plus récentes, le taux de criminalité de l’île et de sa capitale Willemstad est aujourd’hui assez conséquent. En effet, avec un indice de criminalité de 53.81, Curaçao comporte des risques.
Mais en comparaison, Curaçao reste moins dangereuse que la majorité des îles des Caraïbes (Jamaïque, Porto Rico ou République Dominicaine).
De plus, il faut noter que la plupart des crimes touchent principalement les résidents locaux et ne visent pas spécifiquement les touristes.
Quartiers dangereux à Willemstad
Si vous choisissez de séjourner à Willemstad, la majorité des quartiers sont intéressants et sûrs pour un séjour balnéaire.
Mais il vaut mieux éviter la nuit les quartiers suivants qui sont les moins sûrs de la ville :
- Buena Vista : Ce quartier a de nombreux problèmes de criminalité, notamment les vols et les agressions.
- Marchena : Situé à l’ouest de la ville, ce quartier est l’un des plus dangereux de Willemstad, avec un taux de criminalité élevé et une présence importante de gangs.
- Certaines rues du centre-ville, comme Breedestraat et Kerkstraat, peuvent également présenter des risques plus élevés après la tombée de la nuit.
Zones à éviter sur l’île de Curaçao
Si vous recherchez une zone où loger pour votre séjour balnéaire à Curacao, il est préférable d’éviter ces 5 zones qui sont moins sûres pour les touristes :
- Souax : Ce quartier populaire présente un taux de criminalité plus élevé, avec des risques de vols et de violences.
- Seru Fortuna : Quartier, situé en périphérie de Willemstad avec présence de gangs et de trafic de drogue.
- Seru di Kandela : Quartier avec petite délinquance
- Seru Loraweg : Certaines parties de ce quartier ont un niveau élevé d’insécurité.
- Koraalspecht et Marie Pampoen : Ces quartiers connaissent des délits contre les biens, tels que le vandalisme et le vol.
Meilleures zones à Curaçao pour un séjour balnéaire
- Willemstad : La capitale offre un bon équilibre entre plages et attractions touristiques. Les quartiers de Punda, Otrobanda et Pietermaai sont particulièrement intéressants. Sa plage de Mamboe est une destination idéale pour ceux qui cherchent à se détendre au bord de la mer. Nombreuses attractoins, aquarium, Mambo Beach Boulevard avec boutiques, restaurants et bars directement sur la plage.
- Piscadera : Cette zone au nord-ouest de Willemstad abrite plusieurs grands hôtels et resorts. Elle offre un cadre plus calme tout en restant proche du centre de la capitale.
- Plage de Blue Bay : Tout à côté de Piscadera, cette une des plus belles plages de Curaçao avec sable blanc et eaux claires.
- Jan Thiel : Cette zone sur la côte sud-est, s’apprécie pour son ambiance plus luxueuse, avec des plages magnifiques et des complexes hôteliers de qualité. C’est un excellent choix pour ceux qui recherchent un cadre relaxant avec des commodités modernes.
Recommandations d’hôtels bien placés
Curacao Avila Beach Hotel : Ce vaste complexe balnéaire à Willemstad propose des chambres modernes avec vue sur mer, deux plages privées et de nombreuses activités.
Blue Bay Beach Apartments : Situé directement sur la plage de Blue Bay avec accès direct à une magnifique plage de sable blanc, ces appartement sont tout près du centre de Blue Bay (150 m).