location bateaux

Comment fonctionne la location bateau ?


Qui n’aimerait pas partir en mer pour une promenade tranquille ? Si vous avez votre permis bateau et que vous voulez louer un bateau pour une journée en mer, vous devez vous assurer de quelques détails importants. En effet, tout comme dans une location de voiture, il y a des critères à respecter lors d’une location bateau.

Préparez la navigation

Que vous soyez un amateur ou un expérimenté, avant de sortir en mer, il est important de bien se préparer. Définissez votre itinéraire et consultez la météo si elle est propice avec votre programme. Une fois confirmé, vous pouvez maintenant chercher le bateau adapté à votre promenade. Si vous n’avez pas une grande expérience, vous pouvez demander à être accompagné par une personne de l’agence de location bateau. La dimension du bateau à prendre doit être conforme au nombre des personnes qui vont vous accompagner. Une surcharge est un risque pour tout le monde. Si c’est votre première sortie en mer, l’agence de location peut conseiller les plaisanciers sur le parcours à faire.

Les actions qu’une agence de location se doit de faire

Lors d’une plaisance, au moment de prendre le bateau, le loueur vous fait une prise en main pour vous aider dans votre navigation. C’est une action obligatoire pour vous permettre d’inspecter le bateau. Il vous apprend toutes les manœuvres à faire pour contrôler les hélices et les embases. Il peut même vous accompagner en cas de problème. L’agence de location doit ensuite inciter le plaisancier à faire un inventaire avec une surveillance d’un responsable. C’est important pour vérifier certaines choses comme l’équipement de sécurité. Le loueur doit également assurer le plein.

L’équipement obligatoire à bord d’un bateau de location

Pour assurer votre sécurité et celles des personnes qui vous accompagnent. Votre bateau doit alors contenir des gilets de sauvetage. Assurez-vous que chaque personne à bord ait un gilet de sauvetage. Ils doivent être portés dès que vous y montez. Le loueur a également l’obligation de vous indiquer le lieu de rangement du matériel de sécurité obligatoire comme les cartes de navigations ou l’extincteur. Mais le plus important est d’avoir en votre possession les coordonnées du Centre régional opérationnel de surveillance ainsi que les numéros indispensables lors d’une urgence. En général, c’est au loueur de vous les donner, mais dans le cas contraire, pensez à les demander.

Le contrat de location et assurances

Lors de la réservation, il vous sera demandera de verser un acompte ou des arrhes. Toutefois, avant de signer quoi que ce soit, il faut bien vérifier les motifs de résiliations acceptés par l’agence de location de bateau. Un chèque vous sera demandé comme caution. Il doit être restitué à la fin de la location. Lors d’une location de bateau, vous devez également souscrire à un contrat d’assurance. C’est important pour engager la responsabilité civile du plaisancier et pour assurer les personnes transportées. Il est également possible de prendre une assurance pour perte, avaries et vol. Si l’un de ces problèmes arrive, vous n’aurez aucun souci à vous faire car l’assurance s’occupera de tout.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *