Bateau-bus, navettes, bateau touristique à Bangkok – Guide 2024

Vous êtes en voyage dans la capitale de la Thaïlande et souhaitez utiliser le bateau pour visiter les plus beaux sites et les quartiers touristiques de Bangkok.

Comment aller au Wat Arun à Bangkok

S’il est courant de visiter Bangkok à pied, en tuk tuk ou à métro, le bateau est le moyen le plus facile et rapide de découvrir Bangkok.

En effet, le fleuve Chao Phraya et les nombreux canaux ou khlongs, qui traversent la ville offrent une perspective unique sur les rues animées et les quartiers dynamiques de Bangkok. Il existe plusieurs lignes de bateaux, embarcadères et arrêts qui s’adressent à la fois aux habitants et aux touristes. Il est donc facile de se déplacer en bateau sur ce réseau de voies navigables et de visiter certaines des attractions les plus populaires de Bangkok.

Voici donc un guide pour savoir quel bateau et où le prendre pour visiter Bangkok.

Pourquoi se déplacer en bateau à Bangkok ?

L’une des meilleures façons de visiter Bangkok est de prendre le bateau pour explorer la ville depuis la rivière Chao Phraya et le canal Saen Saeb. C’est un moyen pratique et pittoresque de se déplacer, en évitant les embouteillages du trafic urbain.

De plus, cela offre une perspective unique sur les nombreux sites touristiques et monuments historiques de la ville.

Vous pouvez acheter des billets à chaque station avant de monter à bord du bateau. Le prix pour utiliser les services de bateaux à Bangkok est très bas (quelques Euros) et varie en fonction du type de bateau et de la distance parcourue.

Quel bateau pour visiter Bangkok ?

L’une des lignes de bateaux les plus populaires de Bangkok est le Chao Phraya Express Boat. Cette compagnie de bateaux opère le long du fleuve Chao Phraya et dispose de plusieurs arrêts qui permettent aux passagers de monter et descendre à la destination de leur choix.

C’est une sorte de bateau-bus qui dispose de plusieurs lignes de bateaux dont l’orange, la jaune et la verte sont utilisées principalement par les thaïlandais.

En fait, pour les touristes qui souhaitent se rendre en bateau sur les sites les plus emblématiques de Bangkok, c’est la ligne bleue qu’il faut prendre (chaophrayatouristboat).

Chao Phraya tourist boat

Pour prendre ce bateau touristique, il faut acheter un billet illimité d’une journée qui coûte seulement 150 bahts. Vous pouvez les acheter au Central Pier (Tha Sathorn), au pier N13 (Tha Phra Arthit/Banglamphu) ou aux stations de skytrain de Saphan Taksin ou de Siam.

Itinéraire du bateau touristique de Bangkok

L’itinéraire de la ligne bleue du Chao Phraya Tourist Boat est destiné aux touristes car il passe par les quartiers touristiques et les sites les plus emblématiques de Bangkok.

En effet, la ligne bleue permet de visiter le Wat Arun, le Wat Pho (Temple du Bouddha couché), le Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’Emeraude) et le Grand Palais. Elle permet également d’accéder aux quartiers touristiques de Bangkok, aux quartiers de shopping et à certains des plus beaux rooftops de Bangkok !

Découvrez ci-dessous comment utiliser ce bateau pour visiter Bangkok.

Carte itinéraire des bateaux Bangkok

Voici la carte de l’itinéraire de la ligne de bateau avec les arrêts touristiques à Bangkok :

Plan bateaux Bangkok

Où prendre le bateau sur le Chao Phraya

Le Chao Phraya Tourist Boat est un système de bateaux « hop-on-hop-off » qui partent toutes les 30 minutes de 11 embarcadères sur le fleuve Chao Phraya :

  • Sathorn Pier ou Central Pier (connecté avec la station de BTS Skytrain)
  • ICONSIAM Pier
  • Ratchawongse Pier
  • Pakklong Taladd (Yodpiman) Pier
  • Wat Arun Pier
  • Tha Tien Pier
  • Tha Chang Pier
  • Tha Maharaj Pier
  • Prannok Pier
  • Phra Arthit Pier
  • Asiatique dans la soirée

Arrêts bateau touristique Bangkok

Voici les arrêts du bateau touristique de Bangkok indiqués sur la ligne bleue :

PLAN BATEAU BANGKOK

Comment aller au Palais Royal de Bangkok en bateau ?

Si vous prenez le bateau à Bangkok sur le fleuve Chao Phraya, pour visiter le Palais Royal il faudra descendre à l’arrêt N9 Ta Chang.

Ce quai vous conduit directement au Grand Palais, le monument le plus prestigieux de Bangkok. Vous pourrez y visiter les jardins, sculptures et chapelles royales.

Cet immense site abrite également le Wat Phra Kew ou temple du Bouddha d’Emeraude, à l’intérieur duquel se trouve un bouddha de jade qui est la représentation la plus vénérée de l’idole dans toute la Thaïlande.

Comment aller en bateau à China Town Bangkok ?

Le quartier de Chinatown est accessible en descendant au N5 Ratchawongse. C’est un des quartiers les plus animés de la ville avec notamment son night market qui s’anime à la tombée de la nuit. Je vous recommande également un rooftop pas cher en plein coeur de ce quartier.

Comment aller au Wat Pho en bateau ?

Pour visiter le Wat Pho, il faudra descentre au quai N8 Tha Tien. Cet arrêt vous permet d’atteindre le Wat Pho ou le Temple du Bouddha couché. Cet ancien temple de Bangkok est nommé ainsi à cause de son impressionnant bouddha géant allongé sur son lit, qui attend avec le sourire son enlèvement au nirvana.

Comment aller au Wat Arun en bateau ?

Le Wat Arun est temple majestueux qui se dresse sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya juste en face du quai N8 Tha Tien. Il suffit donc de descendre à cet arrêt ou de prendre à cet embarcadère une navette pour traverser le fleuve Chao Phraya.

Comment aller à Iconsiam en bateau ?

Pour les amateurs de shopping et des quartiers modernes de Bangkok, il faut prendre le bateau sur Chao Phraya et descendre à Sathorn Pier ou Central Pier. De là, vous pourrez facilement accéder à Iconsiam, l’un des centres commerciaux les plus récents et les plus luxueux de Bangkok.

Iconsiam en bateau-bus à Bangkok

Comment aller à Khao San Road en bateau ?

Pour se rendre en bateau dans la célèbre Khao San Road, il faut descentre au quai N13 Tha Phra Athit.

Comment visiter les canaux de Bangkok ?

Les Khlongs sont les petits canaux de Bangkok que je vous recommande de visiter pour avoir un aperçu de la vie locale et des attractions moins connues de la ville. Pour visiter les Khlongs de Bangkok, il faut se rendre sur le canal Saen Saep.

Vous pouvez prendre un long-boat qui vous fera visiter tous les plus beaux canaux de Bangkok et passerez notamment à côté du Bouddha assis :

Guide pour visiter les canaux

Où prendre le bateau pour visiter les Khlongs à Bangkok ?

Pour prendre le bateau pour visiter les Khlongs à Bangkok, il faut vous devez vous rendre à Pratunam Pier qui est l’embarcadère central :

Là, vous pouvez prendre un bateau de la compagnie Khlong Saen Saep Express Boat. C’est un service de bateaux-bus qui naviguent les principaux klongs de Bangkok.

Il existe deux lignes pour visiter les Khlongs à Bangkok :

  • La Golden Mount Line qui va de l’embarcadère de Panfa Leelard, près du Democracy Monument, à l’embarcadère de Pratunam.
  • La NIDA Line qui va de l’embarcadère NIDA/Wat Sriboonreung à l’embarcadère Pratunam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut