Sécurité à Djerba : Zones à éviter et celles à privilégier

De nos jours, lorsque les touristes planifient un voyage, la sécurité est souvent l’une de leurs premières préoccupations.

Or, en tant que destination touristique populaire, Djerba en Tunisie n’échappe pas à cette règle. En effet, beaucoup de visiteurs se demandent si l’île est réellement sûre pour les touristes.

Alors, si vous aussi vous vous posez des questions sur la sécurité à Djerba, voici un guide des quartiers à éviter et de ceux à privilégier pour un séjour sur cette magnifique île tunisienne.

Où choisir son hôtel à Djerba

Djerba est-elle une destination sûre ?

Djerba, comme le reste de la Tunisie, présente un niveau de criminalité modéré. La criminalité violente est très rare, seule la petite délinquance est le problème le plus courant, notamment dans les zones touristiques.

Bien que rare, le risque terroriste existe. En effet, en mai 2023, une fusillade a eu lieu près de la synagogue de la Ghriba sur l’île de Djerba, faisant plusieurs victimes.

De plus, en raison du conflit israélo-palestinien et du contexte générale, il est recommandé de suivre l’actualité pour mieux évaluer le niveau de risque actualisé de Djerba.

Malgré ces risques, Djerba présente un niveau de criminalité relativement faible par rapport aux statistiques mondiales.

En effet, sur Numbeo, l’indice de criminalité de Djerba est de 28.68, ce qui est relativement bas comparé à celui de Tunis, Le Caire ou Casablanca.

Cependant, comme dans toute destination touristique, il est toujours préférable de rester vigilant et d’éviter certains quartiers de Djerba.

Zones à éviter à Djerba

Bien que Djerba soit globalement sûre, voici quelques quartiers moins sûrs la nuit ou zones à éviter à Djerba car moins recommandables aux touristes :

  1. Houmt Souk (vieille ville) : Bien que pittoresque, cette zone touristique est sûre en journée mais peut s’avérer un peu chaotique et propice aux petits délits la nuit.
  2. Midoun : Certains secteurs de cette ville peuvent être moins sécurisés après la tombée de la nuit.
  3. Zones isolées et éloignées des centres touristiques : Il est préférable d’éviter les endroits reculés et peu fréquentés, surtout si vous vous y déplacez seul.
  4. Les petits villages comme El May, Souk El Djemaa sont généralement sûrs à visiter pendant la journée. Cependant, si vous voyagez seul ou seule, restez prudent dans les quartiers les moins fréquentés ou plus isolés.
  5. Enfin, évitez de vous aventurer seul sur des plages désertes ou trop éloignées des zones touristiques, surtout le soir.

Zones les plus sûres à Djerba

Majoritairement, Djerba compte de nombreux quartiers sûrs et des zones très agréables pour les touristes qui veulent profiter des belles plages :

  1. Zones hôtelières et résidentielles : Les complexes hôteliers et les quartiers résidentiels sont généralement très sécurisés.
  2. Zones piétonnes et touristiques : Les rues commerçantes, les sites historiques et les attractions touristiques sont généralement bien surveillés.
  3. Zones résidentielles aisées : Les quartiers résidentiels plus huppés sont réputés pour leur sécurité.

Zones recommandées pour un séjour balnéaire

Les 2 meilleures zones balnéaires de Djerba se situent principalement sur la côte Nord et Est de l’île, notamment :

Ces secteurs offrent de magnifiques plages de sable fin et des eaux cristallines, tout en étant bien développés pour le tourisme.

Parmi les 2 hôtels en bord de mer à Djerba que je peux vous recommander :

  • Le TUI BLUE Palm Beach Palace Djerba – Adult Only :

Cet hôtel bénéficie d’une situation privilégiée face à l’une des plus belles plages de sable blanc de l’île de Djerba.

Djerba otel recommandé loin des zones à éviter
  • Radisson Blu Palace Resort & Thalasso : Etablissement luxueux avec un accès direct à la plage, un grand centre de thalassothérapie et plusieurs piscines.
Hôtel où loger à Djerba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut