Quartiers à éviter à Helsinki : Découvrez la vérité sur sa sécurité

En tant que visiteur ou résident d’Helsinki, la sécurité urbaine est devenue une préoccupation notamment pour choisir son logement.

Avec ses rues paisibles, ses parcs verdoyants et son patrimoine architectural impressionnant, la capitale finlandaise jouit d’une réputation de ville sûre et accueillante.

Cependant, comme toutes les grandes villes occidentales, la criminalité est en augmentation dans certains quartiers d’Helsinki.

Il est donc important de rester vigilant et de connaître les zones à risque afin de profiter pleinement de votre séjour.

Voici donc une évaluation détaillée de la sécurité à Helsinki à fin 2024, avec les quartiers dangereux à éviter et les zones plus sûres à privilégier.

Sécurité à Helsinki

Helsinki est elle dangereuse ?

Helsinki affiche un taux de criminalité relativement bas (24.46).

D’ailleurs, la ville est classée parmi les plus sûres d’Europe (voir sur le classement Numbeo). Elle est encore moins dangereuse que Varsovie, Copenhague ou Vilnius.

Helsinki carte criminalité niveau européen
Carte publiée en 2024 sur Numbeo.com

Les crimes violents sont rares et la plupart des incidents signalés concernent des délits mineurs comme des vols à la tire ou des cambriolages, rarement des crimes violents.

Cependant, les taux de criminalité à Helsinki ont augmenté ces dernières années.

Avec Tampere et Vantaa, Helsinki fait partie des villes finlandaises qui connaissent les hausses les plus notables de l’activité criminelle. Cette tendance à la hausse est apparue depuis la pandémie de COVID-19 notamment les délits liés aux stupéfiants, en particulier chez les jeunes.

Quartiers à éviter à Helsinki

Bien que la plupart des quartiers d’Helsinki soient sûrs, il existe quelques zones à éviter pour leur niveau d’insécurité plus élevés que les autres. Ces quartiers considérés comme plus à risque sont les suivants :

  1. Kallio : Ce quartier bohème et animé est connu pour ses bars et ses boîtes de nuit, ce qui peut attirer un certain nombre de personnes avec des intentions malveillantes la nuit.
  2. Sörnäinen : Aproximité du centre-ville, ce quartier peut parfois être un peu plus mouvementé, avec des incidents liés à l’alcool et à la drogue.
  3. Autour de Itäkeskus : Bien que ce centre commercial soit très fréquenté, il peut être préférable d’éviter certaines zones adjacentes en particulier pendant les heures creuses.
  4. Kontula : Souvent cité comme l’un des quartiers les plus dangereux d’Helsinki bien que cette perception puisse être exagérée.
  5. Malminkartano, Itäkeskus et Malmi sont également des zones non recommandables pour un séjour touristique.
  6. Dans le Centre ville, le quartier chaud d’Helsinki (Kluuvi) est plus risqué la nuit en raison de la concentration de bars, des mauvaises fréquentations et de la vie nocturne parfois trop animée.

Quartiers sûrs où loger à Helsinki

Parmi les nombreux quartiers sûrs et agréables, le centre historique, Kruununhaka, Punavuori et Töölö sont les meilleurs.

En effet, ces zones offrent de nombreuses attractions touristiques, des restaurants, des bars et des boutiques, tout en étant considérées comme très sûres.

  1. Le centre d’Helsinki, avec ses rues piétonnes, ses boutiques, ses restaurants et ses attractions touristiques, est généralement très sûr.
  2. Le quartier Kruununhaka est charmant et tranquille avec de magnifiques bâtiments.
  3. Punavuori est un quartier riche pour sa vie culturelle et a beaucoup de charme avec ses jolies maisons.
  4. Töölö est un quartier abritant de nombreuses institutions culturelles et universitaires.

Où loger pour un séjour touristique ?

Pour un visiter la ville à pied, le mieux sera de loger dans le centre d’Helsinki où se trouvent les monuments emblématiques de la Capitale, notamment :

  • La Cathédrale luthérienne d’Helsinki (Tuomiokirkko), un symbole de la ville situé sur la Place du Sénat.
  • La Cathédrale orthodoxe d’Ouspenski, qui domine le port et est considérée comme la plus grande église orthodoxe d’Europe centrale.
  • La Gare centrale d’Helsinki, un bâtiment monumental qui est un point névralgique de la ville.
  • La Place du Marché, un lieu animé où se tiennent divers marchés et excursions en bateau vers les îles environnantes.

Le Centre d’Helsinki est non seulement un lieu touristique, mais aussi le centre culturel et économique de la ville, offrant une riche histoire et une architecture impressionnante.

Pour un séjour touristique dans le centre d’Helsinki, le quartier de Kamppi est un excellent choix, offrant à la fois sécurité et proximité des principales attractions.

Idéalement situé au cœur de Helsinki, il est proche de la gare centrale et bien desservi par les transports en commun. De nombreux sites touristiques sont accessibles à pied, comme le Parlement et la Fontaine Havis Amanda. De plus, on y trouve de nombreux restaurants, bars et boutiques.

Parmi les nombreux hôtels dans ce quartier touristique, je vous recommande le Scandic Simonkenttä (excellent rapport qualité prix).

En effet, il se trouve à proximité des principales attractions du centre-ville, 200 mètres de la gare centrale et à 400 mètres du quartier commerçant Esplanaden.

Hôtel recommandé dans quartier sûr de Helsinki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut