En route pour une journée toute en couleurs ! De Salento nous allons rouler jusqu’à la belle Filandia pas moins colorée et tout aussi connue dans la région du café de Colombie !
Comment aller de Salento à Filandia ?
De Salento, le plus pratique est de prendre sur la place du village une fameuse Jeep Willis. Ces véhicules assurent toute la journée les trajets entre Salento, la Vallée de Cocora, Filandia, Pereira, Armenia… L’aller Salento-Filandia dure une cinquantaine de minutes et coûte 10 000 COP par personne (environ 3 €).
Sinon, il vous faudra prendre 2 bus (station de bus en bas de la rue principale de Salento). Le 1er (direction Pereira ou Armenia) vous déposera en bord de route à l’arrêt Tres Cruces. Il faudra prendre ensuite sur la route un autre bus pour Filandia (6 000 COP).
Que voir à Filandia ?
Que voir à Filandia – Le mirador de Filandia
Grande tour en bois qui permet d’avoir un beau point de vue (8 000 COP) sur le village et ses alentours. Mais on m’avait prévenue que ce n’était pas si spectaculaire que ça… j’ai donc préféré passer plus de temps dans le village qu’en haut.
Que voir à Filandia – Flâner dans les ruelles de Filandia
C’est ce que j’ai préféré à Filandia ? Me promener pour contempler ces belles façades colorées, pour observer les Colombiens, pour sentir l’ambiance du village.
Que voir à Filandia – Artisanat
Sur la route qui va au jusqu’au mirador, vous pourrez découvrir les maisons des artisans, les voir travailler et y acheter directement des souvenirs. Ils travaillent notamment la guadua qui est une espèce de bambou très solide et résistant.
Que voir à Filandia – Visiter un musée de la vannerie
Filandia est connue pour sa vannerie traditionnelle, activité en lien avec la récolte de café. On peut y visiter le musée-galerie qui se trouve Calle 6 carr 5 (visite gratuite).
Suivez mon circuit en découvrant notre trajet pour Medellin dans l’article suivant :