Que voir à Minca ? Goûter à la Sierra Nevada… J17-J18

Vous souhaitez vous rendre à Minca et vous vous demandez : Comment aller de Santa Marta à Minca ? Que voir à Minca ? Où dormir à Minca ? Voici mon expérience…

Comment aller de Santa Marta à Minca ?

Pour se rendre de Santa Marta à Minca, vous pourrez prendre le bus au marché pour 9000 COP (estación à El Mercado, en face d’El Emporio).

Après presque 1h de trajet pour aller de Santa Marta à Minca, nous découvrons un charmant petit village niché dans la Sierra Nevada de Santa Marta. On a l’impression d’avoir changé de région et d’être à des centaines de Km des Côtes Caraïbes… nous sommes maintenant dans une belle et luxuriante forêt tropicale.

1ère bonne surprise : les températures plus fraîches que sur la côte ! Ouf on respire enfin…

Que faire à Minca ?

Que faire à Minca – El Pozo Azul

L’activité la plus connue est sûrement la balade jusqu’aux cascades d’el Pozo Azul. Il suffit de suivre la route principale lorsque vous êtes dans le village et de continuer le chemin par une marche d’environ 1h.

Que faire à Minca – Les cascades Marinca

D’autres cascades (moins fréquentées) sont accessibles après 1 heure de marche :  Le site de Marinca. Situé de l’autre côté du village (de suite à droite en sortant de notre sentier d’accès à Minca Glamping), le site m’a beaucoup plu. Un seul petit bémol : le défilé des moto-taxis qui nous gâchent un peu ce précieux silence qu’offre la nature…

Infos pratiques : L’entrée coûte 4 000 COP, il y a des toilettes et un restaurant à la 1ère cascade.

Nous avons préféré manger dans un endroit plus tranquille que nous avons trouvé en chemin. La Fuentes (Bed and Breakfast) nous a préparé pour 12 000 COP (4€) un super fish and chips.

Que faire à Minca – Visiter une finca de café

C’est aussi un classique de Minca. Vous avez le choix entre aller à la finca Victoria (un peu au-dessus de Pozo Azul) ou à la finca La Candelaria, une finca de café et de cacao un peu plus petite mais tout aussi intéressante.

Nous avons visité les deux.

A la Candelaria, nous n’avons fait que la visite « Cacao » à 20 000 COP qui se termine par la pose sur le visage d’un masque de cacao. Nous y avons rencontré mascotte : Tuki, le toucan. Il vit en liberté mais il s’approche et prend la pose comme s’il attendait d’être pris en photo !

Finca la Candelaria à Minca et son toukan

Où dormir à Minca ? Minca Glamping notre coup de coeur

Ce fut notre 2ème bonne surprise en arrivant au cœur de cette nature sauvage et profonde : notre hébergement insolite à Minca Glamping !

J’ai adoré cet endroit calme et perdu dans la nature. Sans bruit de voitures, on n’y accède que par un petit sentier.

Maxime (le propriétaire) et un employé viennent nous accueillir et portent vos bagages pour monter le petit chemin sur environ 600m.

Tout nous a plu, le fait que le bungalow soit tout en moustiquaire (sans mur) nous a donné l’impression de dormir à la belle étoile… Nous entendions tout et profitions (dans notre lit) de cette merveilleuse forêt (lever et coucher de soleil, chant des oiseaux…).

Loger dans ce bungalow c’est une véritable expérience de communion avec la nature !

La déco est parfaite. Les petits déjeuners étaient succulents, nous avons compté une dizaine de fruits frais dans notre grand bol ! et que dire de l’Arepa… et de la gentillesse de Maxime…

C’est avec regret que nous avons quitté cet endroit magique en espérant avoir la chance d’y retourner un jour !    Voir cet hôtel sur Booking

MINCA GLAMPING

MINCA petit déjeuner à Minca GLAMPING

Venez découvrir la suite de notre circuit et notre séjour à CARTHAGENE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 réflexions sur “Que voir à Minca ? Goûter à la Sierra Nevada… J17-J18”

  1. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre blog, et qu’elle belle surprise !!
    Nous allons cet été en Colombie avec mon copain et avons prévu plus ou moins le même itinéraire. Nous nous demandons si nous devrions réserver à l’avance les hôtels ? Car par exemple nous aimerions beaucoup pouvoir passer une nuit dans ce « glamping » mais avons peur qu’en réservant à la dernière minute il n’y ai plus de place … aviez-vous réserver à l’avance ?

    Et autre question concernant le trajet Salento-Medellin, nous envisagions de le faire en avion mais votre blog nous en a un peu dissuader … je souhaitais savoir comment était les routes ? est-ce que c’est montagneux ? passe t-on par des endroits « dangereux » en terme de route (ravins …).

    Votre blog est vraiment super et nous ne manquerons pas de nous en inspirer pour notre voyage !

    1. Bonjour Johana,
      Concernant les hôtels, vous pouvez très bien réserver sur place. Il y a suffisamment d’hôtels sur les principaux sites touristiques pour ne pas passer la nuit dehors… Par contre les hôtels les moins chers et les mieux placés sont souvent complets. C’est pourquoi, j’avais réservé tous les hôtels et guest-houses à l’avance. De plus, ca fait gagner du temps sur place et c’est mieux de pouvoir profiter en arrivant plutôt que de se mettre à la recherche d’un hôtel.
      Concernant le trajet Salento-Medellin que nous avons fait en voiture, je peux t’affirmer qu’il n’est pas dangereux contrairement au trajet Désert de Tatacoa – Armenia. La route qui va de la région du café jusqu’à Medellin est bonne et agréable. Par contre, il faut partir le plus tôt possible pour éviter les bouchons à l’arrivée sur Medellin. Nous l’avons fait d’une traite en un peu plus de 7h il me semble, ainsi on a pu profiter d’une partie de l’après midi à Medellin.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

    2. Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je pense que nous allons donc essayer de réserver à l’avance, nous serons plus tranquilles. Et pour les trajets entre chaque ville, vous aviez vu sur place ou également à l’avance ?

    3. J’avais tout réservé à l’avance. Pour les transports longues distances, je suis passé par une agence locale qui m’a mis à disposition des chauffeurs privés. C’est Pierre Verger qui nous a tout combiné.
      Pierre VERGER www .colombiainfinita.com (57) 3208125670 Mail : pierreverger@colombiainfinita.com
      Il n’y a que pour le trajet Medellin Santa Marta que nous avons pris un vol.

Retour en haut