Quartiers à privilégier et ceux à éviter pour un séjour à Bergen

Pour votre prochain séjour dans la capitale des fjords, vous souhaitez connaître les meilleurs quartiers et ceux à éviter à Bergen.

En fait, tout comme à Oslo, il y a à Bergen, certains quartiers moins sûrs ou moins attrayants que d’autres, notamment lorsqu’il s’agit d’y trouver un hébergement.

Dans cet article, je vais donc vous guider à travers les différents quartiers de Bergen, en vous donnant des informations sur le niveau de criminalité, les zones à éviter et les meilleurs endroits où loger en tant que touriste.

Je partagerai également mes conseils pour vous aider à dénicher la perle rare dans cette charmante ville norvégienne qui est l’une des villes les plus visitées de Norvège.

Quartiers à éviter à Bergen

Bergen est-elle une ville sûre à visiter ?

Bergen affiche un indice de criminalité bas de 28.58 et un indice de sécurité élevé de 71.42. Ces chiffres indiquent que la ville est globalement sûre.

Selon les données les plus récentes, le niveau d’insécurité à Bergen est relativement faible par rapport à d’autres grandes villes européennes.

En effet, en 2024 son indice de criminalité s’élève à 24.95. Sur le tableau comparatif des niveaux de criminalité, tout comme Helsinki, Tallinn ou Zagreb, Bergen est classée parmi les villes les plus sûres d’Europe.

Les délits violents sont très rares, les plus fréquents étant les vols à la tire et les cambriolages et principalement dans certains quartiers spécifiques (voir ci-dessous).

Quartiers à éviter à Bergen

Bien que Bergen soit une ville sûre, vous trouverez ci-dessous les quelques zones à éviter ou à aborder avec prudence à Bergen :

  • Nygård : Ce quartier près du centre-ville, est connu pour ses problèmes de criminalité, notamment les vols et les agressions.
  • Laksevåg : Bien que ce quartier résidentiel soit un peu à l’écart du centre-ville, il a mauvaise réputation en raison de la présence de gangs et de trafic de drogue.
  • Fyllingsdalen : Situé à la périphérie de la ville, ce quartier fait également partie des moins sûrs de Bergen.
  • Møhlenpris : Ce quartier proche du centre-ville a connu des problèmes liés à la drogue, particulièrement dans le parc de Nygård.

Les problèmes mentionnés sont peu fréquents et très localisés. Ils ne reflètent pas nécessairement l’expérience de la majorité des visiteurs.

Bryggen quartier sûr à Bergen

Quartiers à privilégier pour les touristes à Bergen

Maintenant que nous avons passé en revue les quelques quartiers sensibles, voyons quels sont les meilleurs quartiers pour les touristes à Bergen :

  1. Bryggen : Malgré l’animation nocturne, Bryggen reste un quartier incontournable pour les visiteurs. Ses maisons en bois colorées, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, en font l’un des endroits les plus pittoresques de la ville. De plus, Il offre un cadre pittoresque et un accès facile aux principales attractions.
  2. Sentrum : Le centre-ville est aussi un bon choix pour sa proximité avec les sites touristiques et les transports en commun.
  3. Nordnes : Ce quartier abrite de nombreux musées, galeries d’art et autres attractions touristiques intéressantes à visiter. C’est également un quartier animé la nuit.
  4. Fløyen : Accessible par un funiculaire, le mont Fløyen offre une vue imprenable sur la ville et ses fjords. C’est un endroit idéal pour se promener et profiter de la nature.

Où loger à Bergen pour visiter la ville à pied

Pour un séjour touristique à Bergen, le centre historique dans le centre-ville (Sentrum) est la meilleure zone où loger pour tout visiter à pied.

En effet, C’est un excellent compromis entre sécurité, proximité des attractions touristiques et ambiance typique.

Si vous recherchez un hôtel dans ce quartier, je recommande le Bergen Børs Hotel pour les raisons suivantes :

  • Emplacement idéal : Situé en plein cœur du centre historique, à Vågsallmenningen.
  • Cadre historique unique : L’hôtel se trouve dans l’ancienne bourse de Bergen datant des années 1800, un bâtiment chargé d’histoire.
  • Proximité des attractions : A quelques pas du marché aux poissons, de Bryggen classé à l’UNESCO, de la Bergenhus Fortress, du Vieux Bergen (Gamle Bergen) et de de l’église Sainte-Marie (Mariakirken).
  • Ambiance : Au cœur de l’animation de Bergen, avec de nombreux restaurants, boutiques et lieux culturels à proximité immédiate.

Le Bergen Børs Hotel offre ainsi un excellent équilibre entre confort, emplacement stratégique et immersion dans l’atmosphère historique de Bergen, tout en étant situé dans l’un des quartiers les plus sûrs et pratiques pour les touristes.

Bergen hôtel dans meilleur quartier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut