ITINERAIRE CUZCO PISAC – Comment visiter PISAC – JOUR 11

Carte itinéraire Cuzco Pisac

Programme circuit Cuzco Pisac Cuzco

Randonnée à 2 900 m aux ruines de Pisac – Marché de Pisac – Cuzco visite du centre

La vallée sacrée située au pied de contreforts des Andes est remplie de sites incas tous aussi superbes (Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Maras, Moray…).

Sachez qu’à Cuzco, vous n’aurez aucun mal à trouver un taxi qui vous proposera pour 200 soles de faire le circuit complet en une journée. Nous décidons de visiter PISAC pour commencer en y allant par nous-mêmes.

Pourquoi visiter Pisac en solo ?

  • pour le prix ;
  • pour la liberté de faire comme on veut quand on veut ;
  • parce que le site est tout près de Cuzco (33 km) ;
  • mais surtout parce que c’était simple d’y aller en bus.

Comment visiter Pisac ?

De Cuzco, nous prenons un bus départ 7h (3 soles) pour 1h de trajet jusqu’à Pisac. Il faut demander l’arrêt au niveau du pont rouge. A partir de là, il faut prendre un chemin qui monte sur 8 km jusqu’aux ruines de Pisac.

Randonnée aux ruines de Pisac

A partir du parking « parte alta », il faut prendre le chemin au-dessus des terrasses. Les incas qui cultivaient en terrasse ont laissé derrière eux un paysage de grandes courbes harmonieuses.

Prendre direction l’Inti Watana et passer le long de la falaise. Les gorges sont abruptes et impressionnantes.

La randonnée d’environ 1h30 est simplement MAGNIFIQUE !!! Les ruines sont là surplombant et dominant un paysage sauvage et grandiose.

VISITER PISAC et ses ruines de PISAC près de CUZCO au PEROU

Belle surprise dans les ruines de Pisac

Alors qu’on marchait tranquillement, on entendait une douce mélodie aux airs péruviens qui donnait à notre randonnée un air d’enchantement non seulement visuel mais aussi auditif, une impression que tout était là : le soleil, le site inca, la musique péruvienne… c’était une exceptionnelle émotion indescriptible.

Et au détour d’un sentier, nous rencontrons enfin ce jeune joueur de flûte de paon. Il nous a raconté son histoire et son activité principale : il fabrique des flûtes et fait tous les jours 12 km à pied pour se rendre aux Ruines de PISAC.

Et là il en joue pour le plaisir mais aussi pour en vendre aux touristes. Et ça marche ! Nous lui en prendrons deux même si on sait qu’elles resteront muettes bien rangées au fond d’un placard…

Visiter Pisac voici un joueur de flûte de paon sur le site

Nous repérons la flèche blanche et prenons un chemin en épingle à cheveux puis un petit sentier qui descend vers Pisac. Voilà, on arrive sur les hauts du village de Pisac.

Le village colonial est charmant et nous ne pouvons résister à l’envie de nous y perdre un peu… mais l’estomac impose lui aussi ses envies, alors direction le restaurant.

Visiter Pisac – Bon restaurant

On nous avait recommandé le petit restaurant SAMANA WASI. Belle surprise car nous avons pris le déjeuner dans un sympathique patio fleuri et avons dégusté un repas simple mais de qualité. Adresse : Plaza Constitucion N° 509.

Visiter Pisac – Son marché

C’est le plus grand marché artisanal de la région. Il se situe Plaza de Armas et est ouvert tous les jours toute la journée. On y trouve principalement des tissus, chapeaux, pulls, bonnets, écharpes, des bijoux en argent et des souvenirs. Les prix sont inférieurs à ceux pratiqués sur Cuzco, dont n’hésitez pas…

Visiter Pisa et son Marché dans la vallée sacrée au Pérou

Nous rentrons en milieu d’après-midi pour visiter le centre de Cuzco.

Que voir à Cuzco ?

Sachez qu’il existe un Panoramic Cuzco City Tour qui se prend en face de la Cathédrale sur la Plaza de Armas. Il faudra payer 12 dollars pour un tour d’1h30. Il y a un départ toutes les heures.

Mais rien ne vaut de se diriger à pied pour bien s’imprégner de l’ambiance du lieu et de découvrir d’autres aspects ou curiosité de la ville, non ?

Petite place découverte dans le centre de CUZCO

CUZCO – La Plaza des Armas et sa Cathédrale

C’est le cœur de la ville. C’est un très bel endroit entouré d’arcades coloniales. On peut partir de cette place pour faire un petit circuit découverte de Cuzco.

J’ai simplement suivi celui indiqué sur le Lonely Planet.

Il permet de passer par le Museo historico regional, l’Hotel Los Marqueses, la Plaza San Francisco et son église et son musée, l’église et le couvent de Santa Clara, le marché de San Pedro,  le site Loreto, le couvent de Santa Catalina et la fameuse pierre à 12 faces. Le circuit continuait mais nous nous arrêterons là car un peu crevés…

Plaza de Armas à CUZCO

Cathédrale sur la Plaza de Armas à Cuzco

Nous passerons la nuit chez Arnaud.

Ce que j’ai aimé à Pisac ?

Absolument TOUT !

Ce que j’ai aimé à Cuzco ?

L’ambiance, la tranquillité de la ville, le mélange des cultures incas et des conquistadors, tous ces lieux à découvrir…

Ce que je n’ai pas aimé à Cuzco ?

Les touristes (même si j’en fait partie) car je les ai trouvé bruyants, irrespectueux, sans gêne, en territoire conquis… bref une caricature des touristes que malheureusement on retrouve sur tous les grands sites touristiques.

La Vallée Sacrée ? Découvrez-là vite sur mon article suivant :

JOUR 12 Vallée sacrée et train à Ollantaytambo vers Aguas Calientes

Une réponse à “ITINERAIRE CUZCO PISAC – Comment visiter PISAC – JOUR 11”

  1. Pingback : PUNO CUZCO EN BUS TOURISTIQUE programme détaillé des visites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*