Argentine en 30 jours : Itinéraire optimisé, budget, étapes à éviter

Je reviens d’un magnifique voyage de 30 jours en Argentine (du 5 novembre au 4 décembre 2024) que je vais vous commenter ci-dessous.

Je vous communique mon itinéraire détaillé de 30 jours avec les étapes à ne pas manquer, celles à éviter, les transports et le budget à prévoir.

Ce voyage a été un des plus beaux de ma vie ! Il m’a offert un aperçu complet des merveilles naturelles et culturelles de l’Argentine et d’une partie de la Patagonie au Chili.

Circuit de 30 jours en Argentine

Lorsque j’ai décidé d’organiser mon voyage, j’ai tout de suite compris que l’optimisation d’un itinéraire de 30 jours en Argentine est cruciale.

En effet, avec des distances considérablement longues entre les principales attractions touristiques, un itinéraire bien planifié m’a permis de :

  • Minimiser les longs trajets en voiture ou en bus et ainsi éviter de passer trop de temps dans les transports.
  • Limiter au maximum les vols intérieurs directs entre les provinces qui sont très coûteux.
  • Sélectionner les sites les plus intéressants à visiter et créer un itinéraire logique, intéressant et cohérent.
Dernière étape dans mon voyage de 30 jours en Argentine

Mon itinéraire de 30 jours en Argentine

Voici donc l’itinéraire de mon voyage de 1 mois en Argentine optimisé pour limiter le nombre de vols tout en visitant les plus belles régions du pays :

  • Jour 1 (le 5 novembre) : Vol Toulouse (TLS) – Londres (LHR) – Buenos Aires (EZE) avec British Airways à 22h10, arrivée le 6 novembre à 11h50
  • Jours 2 à 4 (du 6 au 8 novembre) : 2 nuits Buenos Aires (sans voiture) – Hôtel Casa Bevant
  • Jours 4 à 7 (du 8 au 11 novembre) : Vol + 3 nuits à El Calafate (sans voiture) pour Parc national des glaciers (Perito Moreno, Spegazzini, Upsala) – Hôtel : Sierra Nevada
  • Jour 7 à 8 (du 11 au 12 novembre) : 1 nuit dans une estancia près de El Calafate :  Estancia Nibepo Aike 
  • Jour 8 à 9 (du 12 au 13 novembre) : Retour à El Calafate pour 1 nuit – Hôtel : Sierra Nevada
  • Jours 9 à 12 (du 13 au 16 novembre) : 3 nuits à El Chalten (location de voiture) – Route 40 et randonnées au Fitz Roy et Cerro Torre – Hôtel : Estancia La Quinta.
  • Jour 12 à 13 (du 16 au 17 novembre) : Retour à El Calafate pour 1 nuit + restitution voiture – Hôtel : Sierra Nevada
  • Jour 13 à 14 (du 17 au 18 novembre) : Bus + 1 nuit à Puerto Natales au Chili – hôtel Bungalow Toore Patagonia
  • Jours 14 à 16 (du 18 au 20 novembre) : 2 nuits à Torres del Paine au Chili (avec voiture) – Hôtel Hosteria Pehoe
  • Jour 16 à 17 (du 20 au 21 novembre) : Route vers Puerto Natales et restitution véhicule – 1 nuit Puerto Natales – Hôtel : Rincon Escondido
  • Jour 17 à 18 (du 21 au 22 novembre)  : Bus retour en Argentine – 1 nuit à El Calafate – Hôtel : Sierra Nevada
  • Jours 18 à 21 (du 22 au 25 novembre)  : Vol + 3 nuits à Puerto Iguazu (sans voiture) Hôtel Rincón Escondido
  • Jour 21 à 22 (du 25 au 26 novembre)  : Vol + 1 nuit à Salta (sans voiture) – Hôtel : Del Virrey
  • Jours 22 à 28 (du 26 novembre au 2 décembre)  : Location de voiture pour visiter le Nord-Ouest Argentin :
  • Jour 28 à 30 (du 2 au 4 décembre) : Vol retour ver Buenos Aires –  Hôtel Patios de San Telmo et vol retour en France
Visiter l'Argentine en 1 mois

Mon circuit de 1 mois en Argentine

Pour avoir une vue d’ensemble des régions visitées lors de mon voyage de 1 mois en Argentine, voici la carte Google maps de son itinéraire complet :

Transports pour ce circuit de 30 jours en Argentine

Pour mon circuit d’un mois en Argentine, voici les modes de transport que j’ai utilisés :

  • Vols nationaux : J’ai choisi la principale compagnie aérienne nationale qui est Aerolíneas Argentinas car elle a le monopole et pratique les plus bas prix. J’ai eu très peur car en octobre 2024, cette compagnie faisait de nombreuses grèves. Heureusement en novembre, après un bras de fer du nouveau Président d’Argentine, les grèves ont cessé ! Le seul souci, c’est qu’Aerolineas Argentinas n’autorise en soute que les bagages de 15 kg maximim !
  • Location de voiture : J’ai opté pour Hertz et Europcar selon les régions visitées car ces agences étaient les plus fiables et situées tout à côté de mes hôtels. J’ai choisi des voitures de type Fiat Cronos mais j’ai regretté car la majorité des routes étaient des pistes caillouteuse notamment une bonne partie de la route 40. Du coup, je recommande plutôt de réserver des SUV. A savoir que le coût moyen d’une location de voiture en Argentine est d’environ 60 € par jours.
Location de voiture en Argentine
  • Taxis locaux : Les taxis à Buenos Aires sont généralement noirs et jaunes et sont pas très chers et disponibles à toute heure, que ce soit dans la rue ou via des applications mobiles. Et pour visiter la ville, je vous recommande de prendre le Bus touristique. Enfin, pour info, à Salta, je vous recommande d’appeler Miguel Fuentes (+64 9 387 4027429) qui propose des circuits dans toute la région du Nord-Ouest et qui est très très sympa !

Etapes de mon circuit de 1 mois en Argentine

Ce circuit d’un mois permet de découvrir Buenos Aires et les plus beaux paysages d’Argentine allant des glaciers de Patagonie aux déserts colorés du Nord-Ouest, en passant las Salinas Grandes et les impressionnantes chutes d’Iguazu.

Voici les principales étapes de mon voyage :

Buenos Aires

Comme la majorité des voyageurs, j’ai commencé mon circuit par la visite de la capitale argentine. Voir comment visiter Buenos Aires en 1 jour

Pendant mes deux jours, j’ai pu visiter :

  • La Plaza de Mayo et le cœur historique de la capitale ;
  • De magnifiques monuments comme le Théâtre Colom et la librairie El Ateneo Grand Splendid ;
  • Le quartier coloré de La Boca et son célèbre Caminito ;
  • Le cimetière et le quartier de la Recoleta ;
  • Les musées des beaux arts et de MALBA.
La Boca quartier touristique

De plus, j’ai assisté à une milonga typique où j’ai pu admirer des danseurs de tango passionnés et authentiques (fuyez les spectacles de tango hyper chers et trop touristiques).

Le Parc National de Los Glaciares

Puis, j’ai pris un vol pour El Calafate, porte d’entrée du Parc National Los Glaciares.

Visite du Parc des Glaciers

En 3 jours, j’ai pu faire une navigation sur le lac Argentino avec approche aux glaciers Spegazzini et Upsala, faire un treck sur le Perito Moreno mais aussi visiter ce glacier depuis les passerelles.

Expérience dans une estancia en Patagonie

Ensuite, j’ai profité d’une journée à l’Estancia Nibepo Aike :

En effet, je voulais découvrir le mode de vie gaucho et vivre l’expérience d’une véritable ferme patagonienne, participer aux activités traditionnelles et savourer la gastronomie locale.

Etape à El Chalten

En prenant une partie de la route 40, je me suis rendue dans ce village au pied du mythique Fitz Roy !

Fitz Roy glacier en Patagonie

J’ai pu profiter de belles randonnées avec des vues spectaculaires sur le Fitz Roy et le Cerro Torre, une autre icône de la Patagonie.

Torres del Paine au Chili

En prenant le bus de El Calafate à Puerto Natales, j’ai pu profiter du splendide parc national Torres del Paine au Chili.

Las cuernas en Torres del Paine

Ses pics granitiques, ses lacs turquoise et sa faune diverse en font un de mes coups de coeur de ce voyage.

Les chutes d’Iguazu

Puis j’ai pris un autre vol vers Puerto Iguazu pour contempler les spectaculaires Cataratas de Iguazu. Voir chutes de Iguazu côté Argentine et chutes de Iguazu côté Brésil.

Chutes Iguazu

C’est la région qui m’a le plus déçue de tout mon circuit. Je vous explique pourquoi sur l’article : Pourquoi je regrette d’avoir visité les chutes d’Iguazu

Nord-Ouest : La région la plus authentique d’Argentine

Et enfin, j’ai terminé mon circuit par la découverte du Nord-Ouest argentin. Depuis Salta, j’ai loué une voiture pour explorer toute la région.

Dernière grande étape de mon circuit en Argentine

Ainsi, j’ai pu visiter la Quebrada de las Conchas, Cachi, Cafayate, la Quebrada de las Flechas, le Parc National Los Cardones, la Quebrada de Humahuaca avec Tilcara, Purmamarca et ses montagnes aux sept couleurs , le village de Humahuaca, Salinas Grandes et el Hornocal de 14 colores !

Cette région du Nord-Ouest argentin est (selon moi) la plus belle d’Argentine en raison de ses paysages époustouflants et de sa richesse culturelle.

Quebrada de la flecha
Quebrada de las flechas

En effet, cette région est dominée par la cordillère des Andes et offre des paysages ide formations rocheuses uniques et très colorées comme celles de la Quebrada de Humahuaca.

Les Valles Calchaquíes et la Quebrada de las conchas ont également des paysages variés, allant des déserts de sel aux montagnes rouges et des petits villages typiques.

Cette région est le berceau de nombreuses civilisations anciennes, y compris les Incas. Des sites archéologiques tels que le Pucará de Tilcara témoignent de cette riche histoire.

Paysage nord ouest en Argentine
Purmamarca

C’est le seul endroit en Argentine où on a pu voir et échanger avec des natifs. En effet, les traditions andines sont encore très présentes dans la vie quotidienne des habitants. Les communautés locales perpétuent des savoir-faire ancestraux, notamment dans l’artisanat et la gastronomie, ce qui m’a beaucoup plu.

Village typique visité lors de mon voyage en Argentine

Argentine en 1 mois : Etapes à éviter

Pourquoi exclure Ushuaïa de votre itinéraire ?

Bien qu’Ushuaia soit une destination fascinante, il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai exclu cette étape dans mon itinéraire d’un mois en Argentine.

En effet, si l’on cherche à optimiser les coûts et limiter les vols, il faut savoir que :

  • Ushuaia est l’une des destinations les plus chères d’Argentine. Les prix pour l’hébergement, la nourriture et les activités y sont généralement plus élevés que dans d’autres régions du pays.
  • De plus, les attractions touristiques sont limitées à Ushuaïa : Hormis le selfie devant le panneau « bout du monde », Ushuaia n’est pas considérée comme l’endroit le plus intéressant de Patagonie.
  • Ushuaia est située à l’extrême sud du pays, nécessitant minimum 3 jours pour s’y rendre et en revenir. En excluant Ushuaia de mon voyage de 1 mois en Argentine, j’ai pu consacrer plus de temps à d’autres régions comme la Patagonie et le nord-ouest.
  • Le vol aller-retour depuis Buenos Aires vers Ushuaia coûte au minimum 290 € par personne, ce qui représente une part importante du budget. En excluant Ushuaïa de mon itinéraire, j’ai pu économiser au moins 1000 € !

Pourquoi exclure Iguazu de votre itinéraire ?

Dans mon voyage de 1 mois en Argentine, ma seule déception concerne l’étape à Iguazu. Si c’était à refaire, je préfèrerai visiter la région de Mendoza ou passer plus de temps en Patagonie ou dans la région du Nord-Ouest.

En effet, le parc d’Iguazu que ce soit côté Argentine et encore pire côté Brésil est envahi par le tourisme de masse. Cette surfréquentation rend l’expérience désagréable car il est difficile de profiter pleinement des paysages sans être dérangé par la foule.

De plus :

  • Les prix sont très élevés ;
  • Les files d’attentes sont interminables. Par exemple pour accéder au train ou au bus menant aux chutes, il faut attendre plus de deux heures.
  • L’accès aux sites surchargés, on ne profite pas bien du site, on ne peux prendre les photos qu’entre tous les touristes qui squattent devant pour se faire des selfis ;
  • Le climat tropical d’Iguazu (très chaud et humide) rends les randonnées difficiles et moins agréables.
  • Le rapport Certains voyageurs trouvent que la visite des principaux circuits peut se faire très rapidement, en seulement quelques heures, ce qui peut sembler insuffisant pour un site aussi impressionnant6.

Enfin, sachez que le climat tropical d’Iguazu peut rendre les randonnées difficiles, surtout sur les sentiers les plus escarpés.

Au final, comme l’étape d’Iguazu est moins agréable, son rapport intérêt touristique / coût est peu intéressant. En effet, cette étape représente un coût non négligeable : Vols, hôtels, transports, entrées aux parcs.

Budget de mon voyage de 30 jours en Argentine

Tout d’abord, je souhaite clarifier les choses : Ceux qui vous donnent des budget de 2 000 ou 3 000 Euros par personnes pour un voyage de 1 mois en Argentine ne sont pas honnêtes.

En effet, l’Argentine est une des destinations les plus chères d’Amérique du Sud. J’ai fait très attention aux coûts et ce voyage aura été l’un des plus chers avec l’Australie, la Polynésie et la Tanzanie (proportionnellement au nombre de jours).

Pour mon voyage de 30 jours en Argentine, voici le détail du budget qui comprend :

  • Vol international (Toulouse – Buenos Aires) : Coût par personne entre 1190 € Donc, pour deux personnes : 2 380 €
  • Vols nationaux (4 vols) : Coût moyen par vol 170 € soit 680 € par personne. Donc, coût total pour deux personnes : entre 1 360 €
  • Hébergement : Coût moyen par nuit 150 €. Donc pour 28 nuits coût total pour deux personnes : 4 200 €
  • Nourriture : Coût moyen par jour et par personne : 40 € soit 80 € pour 2 – Pour 28 jours, coût total pour deux personnes : 2 240 €
  • Activités, musées et entrées aux parc nationaux : Coût moyen pour 2 personne pour 28 jours : 900 €
  • Transport local, locations voiture, assurances et essence : Coût moyen par jour 50 € soit un total de 1 400 €

Budget total de mon voyage de 30 jours en Argentine : 12 480 € pour 2 soit 6 240 € par personne.

Astuces pour voyager 1 mois en Argentine moins cher

Si vous avez un budget plus limité pour votre voyage de 1 mois en Argentine, vous pourrez trouver des hébergements moins chers que ceux que j’ai choisis. En effet, en logeant chez l’habitant, en prenant des hôtels plus éloignés des sites touristiques, vous pourrez économiser environ 2000 Euros.

Du coup, le prix de votre voyage de 1 mois baisserait à 10 480 € pour 2 soit 5 240 € par personne.

Et si vous privilégiez les logements avec cuisine, vous pourrez économiser également sur le budget restaurant car vous pourrez préparer vos repas.

Enfin, si vous choisissez de voyager pendant la basse saison (septembre et février) vous pourrez économiser sur les prix des vols.

Et pour finir, si vous souhaitez réduire votre budget à 3000 € par personne pour un voyage de 30 jours en Argentine, je vous recommande de ne pas visiter Iguazu. Ainsi vous éliminerez un vol aller-retour, les hôtels, restaurants, transports et entrées aux parcs.

Je vous recommande un itinéraire de 30 jours concentré sur les régions les moins chères et les plus belles : Nord-Ouest, Patagonie Argentine et Patagonie Chili.

En suivant ces conseils, vous pourrez réduire le coût de votre voyage d’un mois en Argentine.

Grandes salinas dans la fin de mon itinéraire de 30 jours en Argentine

Pourquoi voyager en Argentine coûte si cher ?

Argentine est considérée comme une destination chère pour les touristes pour plusieurs raisons :

  • Le pays applique une taxation élevée pour les touristes. Par exemple, sur le transport aérien, les taxes sur un vol aller-retour national sont de 59 € contre 24 € au Brésil ou 25 € au Chili.
  • Pareillement, pour les entrées aux parc nationaux (parc des glaciers, parc d’Iguazu), il faut compter 45 Euros pour les étranger et beaucoup moins pour les résidents.
  • Le pays est tellement grand que pour un voyage de 1 mois, on doit prendre minimum 4 vols intérieurs donc un coût important.
  • De plus, l’Argentine subit une longue crise économique depuis 2001, avec une inflation galopante. Cette situation entraîne une augmentation constante des prix, particulièrement dans le secteur touristique. A la fin de mon voyage, les prix semblaient se stabiliser suite aux mesures prises par le nouveau Président en place.
  • Les hôtels et excursions sont particulièrement chèrs en Argentine comparées à celles du Pérou ou de la Colombie.
  • Les prix des restaurants sont très élevés à Buenos Aires et surtout en Patagonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut