Train Harry Potter – Itinéraire mythique dans les Highlands

‍La ligne de train Harry Potter en Écosse est l’un des voyages ferroviaires les plus spectaculaires au monde. Parcourant 135 kilomètres à travers les Highlands, ce voyage vous emmène à travers des paysages incroyables et des sites touristiques remarquables.

En effet, en prenant le train Harry Potter, de Fort William à Mallaig, vous découvrirez des panoramas impressionnants des montagnes majestueuses, des lochs profonds et des villages pittoresques. Mais ce qui rend ce train si spécial, c’est son rôle emblématique dans la saga Harry Potter, où il devient le fameux Poudlard Express.

Dans cet article, je vous donne des conseils pratiques pour prendre le train Harry Potter, son itinéraire complet et son prix.

Train Harry Potter en Ecosse

En 1984, un service de train à vapeur touristique a été relancé sur la ligne sous le nom de West Highlander dans le but d’attirer plus de voyageurs.

Le succès a été immédiat et en 1995, le train a été repris par la compagnie West Coast Railways, rebaptisé « The Jacobite » et est une des lignes de train les plus touristiques d’Ecosse.

Aujourd’hui, le Jacobite Steam Train est un véritable symbole de l’Écosse offrant aux voyageurs une expérience unique à bord d’un train à vapeur traditionnel dont le trajet dure environ 2h et 10 minutes.

Le train passe par des paysages à couper le souffle, notamment le célèbre viaduc de Glenfinnan, qui a été rendu célèbre par les films Harry Potter. En effet, le train connu sous le nom de Poudlard Express transporte les élèves de l’école de sorcellerie à Poudlard et traverse ce fameux viaduc.

Où prendre le Jacobite Steam Train en Ecosse ?

Le Jacobite Steam Train peut se prendre depuis les gares de Fort-William, Glenfinnan et Mallaig. Généralement, les touristes prennent le Jacobite Steam Train à Fort-William.

Cependant, comme les billets ne sont vendus que pour un aller-retour, il est préférable de choisir un point de départ et d’arrivée en fonction de là où vous serez.

A savoir que Fort-William est accessible en train depuis Glasgow, avec plusieurs trains circulant chaque jour. Il est également possible de se rendre à Fort-William en train de nuit depuis Londres avec le Caledonian Sleeper.

Si vous êtes à Edimbourg, vous pourrez réserver votre billet jusqu’à Fort-William sur la plateforme Pass Interrail.

Où réserver son billet de train Harry Potter ?

Les billets du Jacobite Steam Train peuvent s’acheter sur le site de la compagnie West Coast Railways ou directement dans les gares de départ. Son prix pour un aller-retour dans la journée est de £65.

Cependant, il est recommandé de réserver vos billets à l’avance car le train peut être rapidement complet durant les mois d’été.

Réservation en ligne sur le site officiel du Jacobite Steam Train ou par téléphone au 0333 996 6720.

Où voir le Jacobite Steam train en Ecosse ?

Si vous ne souhaitez pas prendre le Jacobite Steam train mais simplement voir passer le train Harry Potter. Voici les meilleurs points de vues pour voir le train Harry Potter traverser le viaduc de Glenfinnan sans monter à bord.

En effet, vous pourrez vous rendre au point de vue principal du viaduc. Il est également possible de voir le train depuis le Glenfinnan Viewpoint ou du point de vue de la gare de Glenfinnan.

Assurez-vous d’arriver en avance pour trouver une bonne place car ces endroits sont très fréquentés en été.

Circuit en train Harry Potter

Itinéraire du train Harry Potter

L’itinéraire du train Harry Potter part de Fort William et arrive à Mallaig.

Votre départ se fait près du Ben Nevis, le plus haut sommet de Grande-Bretagne et vous emmène jusqu’à la gare continentale la plus à l’ouest de Grande-Bretagne à Arisaig.

En chemin, vous passerez près du plus profond loch d’eau douce de Grande-Bretagne, le Loch Morar, et du plus court fleuve de Grande-Bretagne, la rivière Morar, pour finalement arriver à côté du loch d’eau de mer le plus profond d’Europe, le Loch Nevis !

Le train fait une halte à Glenfinnan, un village pittoresque situé sur la route de Mallaig. Au-delà de Glenfinnan, vous découvrirez les magnifiques villages de Lochailort, Arisaig, Morar et Mallaig.

Vous pouvez descendre du train à Arisaig si vous le souhaitez, il suffit de le demander au chef de train. De là, par une journée d’été claire, vous pourrez apercevoir les « Small Isles » de Rum, Eigg, Muck, Canna et la pointe sud de l’île de Skye. Le train continue son chemin en passant par Morar et les sites de tournage des films « Highlander » et « Local Hero ».

Voici plus en détail les sites touristiques du Jacobite Steam :

Fort William : Porte d’entrée des Highlands écossais

Fort William, la plus grande ville des Highlands, est située au pied du Ben Nevis, la montagne la plus haute de Grande-Bretagne.

Glenfinnan : Un site emblématique

En chemin vers Mallaig, le train traverse le viaduc de Glenfinnan, célèbre pour son apparition dans les films Harry Potter.

A 30 mètres de hauteur, surplombant le Loch Shiel et le monument Jacobite, le viaduc offre une vue magnifique sur les environs. Si le temps le permet, le train peut s’arrêter sur le viaduc pour vous permettre d’admirer le paysage. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez descendre à la gare de Glenfinnan pour visiter le musée ferroviaire des Highlands de l’Ouest situé dans le bâtiment restauré de la gare.

Arisaig : Un village tranquille au bord du loch

Le village d’Arisaig, également connu sous le nom de « Safe Place », est situé sur les rives tranquilles du Loch nan Ceall. C’est le lieu idéal pour une escapade paisible en Écosse. Depuis ce village, vous pouvez prendre le bateau « The Sheerwater » pour visiter les « Small Isles » jusqu’à la mi-septembre. Chaque année, les Highland Games locaux se déroulent ici le dernier mercredi de juillet à la ferme de Traigh.

Mallaig : Destination d’arrivée

Mallaig est la dernière étape de ce voyage extraordinaire. Fondée au XIXe siècle comme un village de pêcheurs, Mallaig est aujourd’hui un port animé et une gare maritime. De là, vous pouvez prendre un ferry pour Skye, les « Small Isles » ou la péninsule de Knoydart, où vous pourrez visiter le village d’Inverie et le pub le plus isolé de Grande-Bretagne continentale, « The Old Forge ».

Vous pouvez également profiter d’une croisière panoramique sur la MV Western Isles pour découvrir la faune locale.

A Mallaig, vous avez plus d’une heure et demie pour vous promener, faire du shopping, déguster des plats locaux dans les bars et restaurants, et bien sûr savourer des fish and chips lors de cette pause déjeuner.

‍Photo by mentrea and Eirik Raudi de Pixabayon Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut