Tucson zones à éviter, quartiers dangereux et les plus sûrs

Pour votre prochain séjour dans l’Arizona, vous souhaitez vous renseigner sur Tucson, ses zones à éviter et les quartiers dangereux pour les touristes. En effet, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se demander si Tucson est une ville dangereuse compte tenu de sa proximité avec la frontière mexicaine.

Mais la question de savoir si Tucson est une ville dangereuse ou non dépend de divers facteurs tels les taux de criminalité par rapport aux autres villes américaines, aux autres villes du monde et selon les quartiers de la ville.

En fait, cet article va répondre à vos principales questions notamment de savoir si Tucson est une ville sûre en 2024 et quelles sont les quartiers dangereux et les zones à éviter pour les touristes.

Voici ci-dessous le guide et la carte des pires et meilleurs quartiers où loger à Tucson. C’est une synthèse des informations les plus récentes disponibles sur le web provenant de statistiques, classements, articles de journaux et forums. De fait, cet article ne comporte ni jugement, ni propos discriminatoires.

Tucson est-elle sûre en 2024 ?

Pour savoir si Tucson est une ville américaine sûre en 2024, on doit comparer avec d’autres villes des Etats-Unis de taille similaire. En étudiant de nombreux classements sur les villes américaines les plus dangereuses (populationu.com, Neighborhoodscout, Worldpopulationreview) qui se basent sur les données du FBI, on peut affirmer que Tucson n’est pas une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis.

C’est surprenant car selon les dernières statistiques sur la criminalité, Tucson a un taux de criminalité bien plus élevé que la moyenne des villes américaines. Mais ce qui explique que malgré ce taux de criminalité élevé, Tucson ne soit pas considérée parmi les villes les plus dangereuses, c’est que la majorité des crimes commis à Tucson sont des crimes contre la propriété (cambriolages, vols de véhicules à moteur et incendies criminels).

Si on considère son niveau de crimes violents tels que homicides ou agressions, Tucson se situe plus ou moins dans la moyenne.

On peut le constater notamment sur le dernier classement de numbeo.com. En fait, parmi les villes américaines les plus criminelles, Tucson figure en 19ème position, dans la moyenne du tableau. Si on compare son indice de criminalité de 53.39, Tucson est plus sûre que Phoenix, Minneapolis, Porland ou Las Vegas.

Tucson ville sûre en 2023 ou dangereuse ?
Carte publiée sur le site numbeo.com

De plus, les taux de criminalité sont très disparates selon les zones de la ville. Certains quartiers sont plus sûrs que d’autres. C’est pourquoi, il est conseillé de faire des recherches et de s’informer sur les zones à éviter et les quartiers sûrs avant de visiter Tucson ou de s’y installer.

Tucson est elle une ville dangereuse au niveau mondial ?

Et si on compare Tucson à d’autres grandes villes du monde entier, peut on dire que Tucson est une ville dangereuse ?

On peut déjà constater que sur les classements des villes les plus dangereuses au monde comme statista.com ou populationu.com, Tucson ne figure sur aucune liste. Mais peut-on pour autant affirmer que Tucson n’est pas une ville dangereuse ?

Prenons le site Numbeo.com et son classement des villes du monde les plus dangereuses. Quand on compare son indice de criminalité, on en conclue que Tucson se situe dans la moyenne haute en terme de criminalité. D’après ce site, Tucson serait tout de même plus dangereuse que Jakarta, Le Caire, Istanbul, Panama City, Rome ou Toulouse en France.

Tucson est-elle sûre à visiter ?

Si ces chiffres peuvent sembler alarmants à première vue, il est important de noter qu’ils ne reflètent pas l’ensemble de la ville. Mais il faut savoir que les taux de criminalité de Tucson ont régulièrement baissé au cours de la dernière décennie, ce qui indique que les efforts déployés pour améliorer la sécurité publique et réduire la criminalité ont un impact positif.

De plus, comme dans de nombreuses villes américaines, en général, les crimes violents ne visent pas directement les touristes. La criminalité à Tucson est principalement liée aux inégalités sociales, aux guerres de gangs et aux trafics de drogues.

Donc, en restant prudents et en évitant certaines zones et les quartiers dangereux de Tucson, les touristes peuvent venir à Tucson pour visiter et profiter de la ville.

Carte des quartiers de Tucson

Pour vous aider à repérer les quartiers et zones à éviter à Tucson citées ci-dessous, vous pouvez agrandir cette carte pour les localiser : https://maps.app.goo.gl/qVYLJiYGzMEvx3Ay5

Zones à éviter à Tucson

La criminalité à Tucson n’est pas uniformément répartie sur l’ensemble de la ville. Certains quartiers ont des taux de criminalité plus élevés que d’autres. Par exemple, les zones proches de la frontière mexicaine peuvent être plus exposées aux crimes liés à la drogue ou aux passages illégaux de la frontière, tandis que le centre-ville de Tucson peut présenter des taux plus élevés de crimes contre les biens tels que le vol ou le vandalisme.

D’après de nombreuses publications internet de 2023, la principale zone à éviter à Tucson est South Tucson. Le taux de criminalité y est élevé, notamment en ce qui concerne les délits contre les biens tels que les vols et les cambriolages. Les rues peuvent être dangereuses même pendant la journée, il est donc conseillé d’éviter cette zone à Tucson. De plus, il n’a rien de touristique et se trouve très éloigné des attractions et animations de Tucson.

D’autre part, de nombreux forums citent 2 axes dans la ville de Tucson qu’il convient d’éviter tout autour : Grant and Alvernon

Quartiers les plus dangereux à Tucson

D’après de nombreuses sources web comme crimegrade, areavibes, upgradedhome, neighborhoodscout, les quartiers les plus dangereux de Tucson en 2024 sont :

Quartiers et zones les plus sûres à Tucson

Heureusement Tucson ne compte pas que des quartiers dangereux ! En effet, Tucson possède de nombreux quartiers sûrs où l’on peut se promener, visiter ou se loger :

  • Sam Hughes
  • Dunbar Spring
  • Civano
  • Armory Park
  • Old Fort Lowell
  • Highland Vista Cinco Via
  • Barrio Viejo

Ce sont des quartiers avec des taux de criminalité moins élevés que les autres, ce n’est pas pour autant qu’ils sont sûrs à 100%.

  • D’autre part, parmi les quartiers sûrs, on peut mentionner le centre-ville qui est animé et regorge de boutiques, de restaurants et de musées.
  • Le quartier de Catalina Foothills est également une belle zone résidentielle qui offre une vue imprenable sur les montagnes de Santa Catalina.
  • Le quartier de l’Université de l’Arizona est relativement sûr, de nombreux étudiants et familles résidant à proximité. A savoir qu’on y trouve plusieurs musées intéressant dont le célèbre Arizona State Museum. 

Meilleur quartier à Tucson pour les touristes

Difficile de vous indiquer un seul meilleur quartier à Tucson pour les touristes. En effet, Tucson est une ville avec une culture et une histoire riche mais aussi des paysages naturels à couper le souffle :

  • Au sud de la ville : La Mission San Xavier del Bac qui a été fondée en 1692 et qui reste l’un des plus beaux exemples d’architecture coloniale espagnole aux Etats-Unis ;
  • A Downtown : Le Tucson Museum of Art, musée qui possède une impressionnante collection d’art américain et latino-américain ;
  • Au Nord Ouest de la ville : Le parc national de Saguaro qui abrite plus de 1,6 million de cactus Saguaro, symboles les plus emblématiques du Sud-Ouest américain ;
  • A l’Ouest de Tucson : Le Désert de Sonoran et ses panoramas époustouflants et l’Arizona-Sonora Desert Museum ;
  • Au Nord : La Cactus Forest Loop Drive (boucle de la forêt de cactus) ;
  • Encore à l’Ouest : le Old Tucson, musée vivant hommage au vieil Ouest ;
  • Au Sud Est de la ville: Le Pima Air & Space Museum pour les passionnés d’aviation. Avec plus de 350 avions historiques, dont certains des avions les plus emblématiques du monde, ce musée propose un voyage passionnant à travers l’évolution des voyages aériens et spatiaux.

Or, comme vous pouvez le constater, toutes les attractions touristiques de Tucson sont réparties dans toute la ville et aux alentours. Du coup, c’est à vous de voir quel quartier sera le mieux selon les visites que vous souhaitez faire.

Tucson quartiers à éviter

Où loger à Tucson ?

Si vous cherchez un quartier sûr où loger à Tucson en tant que visiteur, les 2 quartiers préférés des touristes sont :

  • Le quartier Barrio Viejo
  • Le quartier El Presidio

Ces deux quartiers se trouvent dans le centre-ville de Tucson, donc proches des principales attractions et animation. De plus ce sont les 2 quartiers historiques de la ville.

Le quartier Barrio Viejo à Tucson

Ce quartier dynamique regorge de maisons en adobe colorées, de rues pavées et d’une architecture étonnante qui vous transportera dans le passé. Le Barrio Viejo regorge de boutiques, de restaurants et de cafés pittoresques. Vous pouvez vous promener et admirer la belle architecture, ou vous arrêter pour manger un morceau et vous imprégner de la culture locale.

Le quartier historique comprend certains des bâtiments les plus anciens de Tucson, notamment une maison de style colonial espagnol et une maison en pisé des années 1850. Si vous aimez les musées et les galeries d’art, ne manquez pas de visiter le Tucson Museum of Art and Historic Block tout près du quartier. Cet impressionnant musée abrite une vaste collection d’œuvres d’art du monde entier, ainsi que des expositions tournantes qui mettent en valeur les artistes locaux.

Enfin, ne manquez pas de visiter le sanctuaire El Tiradito Wishing Shrine ou le Santa Cruz River Park.

Le quartier El Presidio à Tucson

Ce quartier historique est une zone dynamique et passionnante que vous soyez intéressé par l’histoire, la culture ou simplement par la découverte de la scène locale.

L’une des principales choses à voir à El Presidio est le Tucson Museum of Art.

Un autre lieu à visiter absolument à El Presidio est le Presidio San Agustin del Tucson. Ce fort espagnol a été construit dans les années 1770 et a joué un rôle important dans l’histoire de la région.

Si vous êtes plutôt intéressé par le shopping et la gastronomie, vous pourrez découvrir les nombreux magasins et restaurants qui bordent les rues d’El Presidio.

Quel hôtel à Tucson ?

Parmi les meilleurs hôtels hors des zones à éviter à Tucson, je vous conseille le Doubletree By Hilton Tucson Downtown Convention Center. En fait, cet hôtel dispose d’un emplacement idéal que ce soit pour un séjour professionnel ou un séjour touristique.

En effet, cet hôtel est directement relié au centre de conventions mais il est également proche des principales attractions du centre-ville de Tucson.

Hôtel recommandé à Tucson dans quartier sûr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut