San Francisco en 1 jour - Circuit à pied avec mon itinéraire et carte

San Francisco en 1 jour – Circuit à pied avec itinéraire et carte


Pour venez de réserver un vol Frenchbee pour un voyage sur la Côte Ouest des Etats-Unis et vous souhaitez visiter San Francisco en 1 jour.

Bien-sûr 1 jour n’est pas suffisant pour visiter toutes les richesses touristiques de cette ville mythique. Mais avec une bonne organisation et un itinéraire optimisé, il est possible de réaliser en 1 jour un circuit à pied des sites les plus emblématiques de San Francisco.

Je vous laisse découvrir ci-dessous comment organiser cette visite de San Francisco et comment en profiter au maximum en 1 journée.

San Francisco rue

Meilleure période pour visiter San Francisco

L’été est la période la plus favorable pour visiter San Francisco. Mais avec son climat doux et tempéré, vous pourrez en profiter dès le printemps car à partir du mois d’avril, les journées sont agréables et peu pluvieuses.

Pourquoi visiter San Francisco en 1 jour ?

La Californie compte de très nombreux sites touristiques incontournables : Los Angeles, Napa Valley, San Francisco, Chutes Sturtevant, Grand Canyon de Santa Anita, Sacramento, Yosemite National Park, Sequoia National Park, Monterey… Du coup, lorsqu’on ne dispose de 2 ou 3 semaines pour découvrir la région, il faut très bien choisir où aller et limiter le temps des visites quand c’est possible.

C’est pourquoi, de nombreux voyageurs décident de visiter San Francisco en 1 jour pour avoir aussi le temps de découvrir les autres merveilles californiennes.

En effet, on ne doit pas zapper San Francisco qui est une ville mythique de la Côte Ouest. Avec ses quartiers comme Haight Ashbury, son superbe Golden Gate, son tramway historique, ses rues en pente bordées de maisons victoriennes, San Francisco est certainement la plus belle ville de Californie.

Quel vol pour un Paris San Francisco ?

Visiter la Californie coûte cher et ce serait dommage de consacrer une grosse partie du budget voyage dans un simple vol. Du coup, il est intéressant de se renseigner sur les vols les moins chers vers San Francisco.

C’est cette stratégie qui m’a fait découvrir la compagnie Frenchbee avec un vol paris san francisco idéal niveau prix et conditions. Et ce fut un excellent choix : petit prix, facilité de réservation en ligne, ponctualité et super accueil à bord !


Comment visiter San Francisco en 1 jour ?

Pour découvrir l’essentiel de San Francisco en 1 jour, vous pouvez prendre le bus touristique ou suivre mon circuit à pied qui représente 3h30 de marche.

Si vous souhaitez moins marcher, vous pourrez :

  • prendre la navette gratuite qui circule dans toute la partie touristique Nord de San Francisco à partir du Parc Presidio : PresidiGo Downtown Shuttle,
  • utiliser les fameux tramways de San Francisco (voir sur San Francisco Cable Cars où vous pourrez planifier vos trajets ou l’application MuniMobile)

Enfin, pour pouvoir profiter de ce circuit touristique de manière agréable, il faut démarrer très tôt le matin.

Attention car mon itinéraire ne permet de découvrir les sites que de l’extérieur. En effet, vous n’aurez pas suffisamment de temps pour faire les visites complètes des monuments ou des musées.

Que voir à San Francisco en 1 jour ?

Voici les principales étapes de mon circuit des sites incontournables de San Francisco :

  • Golden Gate
  • Crissy Field Beach
  • Palace of Fine Arts
  • Lombard Street
  • Fisherman’s Wharf
  • Pier 39
  • Lions de mer de San Francisco
  • Tramway San Francisco
  • Chinatown
  • Ferry Building
  • Union Square
  • Painted Ladies
  • Alamo Square

San Francisco en 1 jour – Carte itinéraire


San Francisco en 1 jour – Programme des visites

Voici maintenant, les étapes de mon circuit touristique dans l’ordre de l’itinéraire :

Golden Gate

Mon circuit démarre du pont le plus connu des Etats-Unis : le Golden Gate. Il peut se traverser en voiture ou à pied. Mais pour avoir le meilleur point de vue sur ce splendide pont, il faut aller prendre un café au Warming Hut Bookstore ou jusqu’à Crissy Field dans le quartier de la Marina.

Palais des Beaux Arts

Le Palace of Fine Arts est une magnifique structure romantique sur un plan d’eau dont l’architecture a une inspiration classique grecque et romaine. Perso, elle me fait un peu penser au Château d’eau de la Place du Peyrou à Montpellier mais en beaucoup plus grandiose !

Palais des beaux arts San Francisco

Lombard Street

La prochaine étape de mon circuit peut se faire en tramway en descendant à l’arrêt du cable car Powell-Hyde. Vous serez sur la Lombard Street réputée être la rue la plus sinueuse des États-Unis. La partie la plus populaire se situe sur Russian Hill entre Hyde Street et Leavenworth Street.

cable car San Francisco

Fisherman’s Wharf

Depuis le sud de Lombard Street, vous n’aurez à marcher que 10 minutes en descendant la Leavenworth Street jusqu’à Fisherman’s Wharf. C’est le quartier le plus ancien du port de San Francisco, une des zones les plus touristiques de la ville où vous trouverez de nombreuses animations et possibilités de visites.

C’est de là aussi que vous aurez les vues les plus incroyables sur la baie de San Francisco, le Golden Gate et l’île d’Alcatraz. D’ailleurs, des ferries partent du Pier 33 de Fisherman’s Wharf pour la prison d’Alcatraz (3h de trajet) ou le parc d’Angel Island.

Lions de mer au Pier 39

On ne peut pas aller à Fisherman’s Wharf sans faire une visite de la jetée n° 39 (Pier 39). En effet, vous y découvrirez les lions de mer de San Francisco ! Ils sont apparus sur ces quais juste après le tremblement de terre de Loma Prieta en 1989 et ont dû s’y plaire puisqu’ils y sont encore.

Etape de ma visite de San Francisco  sur le quai 34

Tout le long du Pier 39, vous trouverez également les meilleurs des restaurants de fruits de mer de San Francisco.

Tramway San Francisco

Mon circuit nous emmène maintenant jusqu’à Chinatown. Mais avec un trajet en tramway (moyen de transport déclaré patrimoine historique national en 1964) !

Pour cela, vous devrez suivre l’itinéraire Powell – Mason du cable cars à la station près de Fisherman’s Wharf : Columbus Ave & Bay Street. Après 10 minutes, vous descendrez à la station de Stockton St & Sacramento St pour rejoindre le quartier de Chinatown à pied en 2 minutes de marche.

Chinatown

Dirigez vous jusqu’à Bush Street où vous pourrez découvrir la célèbre Porte du Dragon du quartier chinois. Si vous avez le temps, vous pourrez aussi découvrir le petit temple bouddhiste Tin How Temple.

Le Ferry Building

Depuis Chinatown, vous suivrez à pied la Clay Street qui va directement jusqu’au Ferry Building (20 minutes de marche.) Vous arriverez sur un ancien terminal de ferries connu pour sa tour et son horloge réhabilité en immense halle commerçante. Vous vous dirigerez vers le Ferry Plaza Farmers Market qui est un marché typique logé dans un monument historique.

Union Square

Depuis le Ferry Building, vous marcherez 20 minutes en longeant la Market Street qui vous emmènera directement jusqu’à Union Square. Union Square est un centre financier mais aussi le quartier shopping de San Francisco avec notamment le grand magasin Macy’s qui n’a rien à envier à celui de New-York !

Painted Ladies

J’ai réservé le meilleur pour la fin : Les Painted Ladies ! Ce sont les célèbre maisons victoriennes et colorées de San Francisco.

Voici comment y aller en transports en commun :

Depuis Union Square, rejoindre à pied la Powell Street Station pour prendre la ligne jaune YELLOW-S BART et sortir à la station St Mission. Vous prendrez ensuite le bus 22 à Bay Street et descendrez à l’arrêt 13291 Fillmore Street and Grove Street.

Ensuite vous vous dirigerez à pied jusqu’à Alamo Square où les plus belles maisons se situent entre le 710 et le 720 du Steiner Street.

Painted Ladies dernière étape de mon circuit

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.