Que voir à Lille : Mon circuit pour visiter Lille en 1 jour + carte

Que voir à Lille : Mon circuit pour visiter Lille en 1 jour + carte itinéraire


En week-end dans le Nord de la France ou en vacances sur le littoral du Nord Pas de Calais, vous souhaitez en profiter pour visiter Lille en 1 jour. Et si vous vous demandez : Que voir à Lille ? Et bien, pourquoi ne pas suivre mon circuit à pied pour découvrir les plus beaux sites touristiques de Lille en 1 jour ?

Moins touristique que des villes comme Strasbourg, Lyon, Toulouse ou Bordeaux, Lille est pourtant une ville qui mérite le détour car elle cache bien des trésors touristiques. Alors, voici mon itinéraire à pied (carte Google Map interactive ci-après) pour parcourir tous les plus beaux sites de cette belle cité de caractère !

Visiter Lille en 1 jour – Comment ?

Pour découvrir Lille en 1 jour, vous aurez plusieurs possibilités :

C’est ce que je vous propose ci-dessous en suivant mon circuit à pied. En 1 jour, vous pourrez découvrir à pied l’essentiel des sites touristiques de Lille. Voir détail de mon itinéraire ci-après.

L’office du tourisme de Lille met aussi à disposition sur son site des brochures avec 3 circuits à faire à pied :

  • Parcours Vieux Lille
  • Circuit Lille 19ème
  • Parcours Lille Saint Sauveur

Ces 3 itinéraires sont intéressants mais l’idéal c’est de faire un seul itinéraire qui combine les 3 ! C’est ce que j’ai fait pour profiter de visites plus variées et bien organisées pour un circuit complet d’une journée.

Visiter Lille en 1 jour – Que voir ?

Lille, par son histoire, a gardé des traces de son époque où son territoire appartenait tour à tour à la Flandre, à la Bourgogne, à l’Espagne et enfin à la France (depuis 1667). C’est à partir de là, pour protéger la plus grande ville flamande que Vauban entreprend la construction de la Citadelle.

Les sites touristiques à Lille sont donc nombreux et très variés. En visitant Lille à pied, on traverse le moyen âge, l’époque Renaissance, l’époque moderne sans oublier l’architecture militaire de Vauban.

Visiter Lille en 1 jour – Etapes de mon circuit à pied

Voici les principales étapes de mon circuit touristique de Lille en 1 jour qui se fait à pied :

  • Palais des Beaux-Arts (Parking-République)
  • Hôtel de Ville de Lille et son beffroi
  • Porte de Paris
  • Palais Rameau
  • Eglise du Sacré Coeur
  • Palais Rihour
  • Grand Place de Lille
  • Ancienne Bourse
  • Opéra
  • Cathédrale de Notre-Dame de la Treille
  • Hospice Comtesse
  • Eglise Sainte-Catherine du Vieux-Lille
  • Citadelle et son jardin Vauban

Visiter Lille en 1 jour – Carte itinéraire à pied

Cliquer sur « Plus d’option » dans la carte pour suivre le GPS

Visiter Lille en 1 jour – Programme

Mon circuit pour visiter Lille en 1 jour représente 6 kilomètres de marche et se partage en 3 parties :

  • Itinéraire du matin : de l’Hôtel de ville à la Grand Place (3,6 kilomètres soit environ 45 minutes de marche).
  • Etape gastronomique : Déjeuner dans un restaurant typique de Lille
  • Itinéraire de l’après-midi : de l’Opéra au Parc de la Citadelle (2,4 kilomètres soit environ 30 minutes de marche).

Lille en 1 jour – Visites du matin

Si vous venez en voiture, pour vous garer au plus près du départ de mon circuit, je vous recommande le Parking-République .

A seulement 750 mètres de l’hôtel de ville (1ère étape de mon circuit), ce parking est parfait pour visiter Lille. Surtout qu’il est à deux pas des rues piétonnes et sous le Palais des beaux-arts.

Dans ce magnifique monument du 19ème siècle, se trouve un musée qui est l’un des plus riches musées d’art de France. Vous pourrez le visiter si vous disposez d’un jour de plus à Lille car il présente des collections prestigieuses de peintures européennes de toutes les époques.

que voir à Lille son hôtel de ville

Que voir à Lille : Hôtel de Ville et son beffroi

La première étape de mon circuit touristique se situe à l’hôtel de ville sur la place Roger Salengro. Classé Monument historique en 2002, il est connu pour son beffroi (grande tour d’utilisé civile) de 1930 inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce beffroi est le plus haut d’Europe avec ses 104 mètres de haut. Pour avoir une un point de vue unique sur toute la ville de Lille, vous pouvez monter tout en haut.

Que voir à Lille : Porte de Paris

Face à l’Hôtel de ville, vous serez sur une magnifique place ornée de statues datant de plus de 3 siècles et de la Porte de Paris. C’est une arche du 17ème siècle qui est simplement majestueuse.

Que voir à Lille : Palais Rameau

25 minutes de marche et vous arrivez au Palais Rameau. Aujourd’hui centre culturel, ce palais de 1878 était à l’origine réservé pour des expositions en tout genre (fleurs, fruits mais également œuvres d’arts ou concerts de musique). Il a servi ensuite de centre d’examens de 1930 à 1960.

Que voir à Lille : Eglise du Sacré Coeur

Juste 300 mètres en revenant sur vos pas, vous passerez devant une église avec une très belle façade. Elle date du 19ème siècle et possède 11 vitraux classés monuments historiques.

Que voir à Lille : Palais Rihour

En repartant en direction de la place de Strasbourg, vous marcherez une dizaine de minutes pour arriver au Palais Rihour. Vous pourrez admirer les vestiges d’un palais construit à partir de 1453 typique de l’architecture gothique flamboyant.

Ensuite, à 5 minute de marche vous arriverez au coeur du Vieux-Lille sur sa magnifique Grand Place !

Que voir à Lille : Grand Place de Lille

Egalement appelée place du Général de Gaulle, cette Grand Place est l’endroit le plus emblématique de Lille.

Que voir à Lille en 1 jour : Grand place

Face à la Vieille Bourse, la Grand Garde, qui date de 1717, qui abrite aujourd’hui le Théâtre du Nord.

Que voir à Lille : Ancienne Bourse

Au moyen âge, cette Grand Place était destinée au commerce dont les plus grosses transactions se faisaient au sein de sa vieille Bourse qui date du 17ème siècle.

Que voir à Lille en 1 jour : l'ancienne BOURSE

Que voir à Lille : Opéra

Juste derrière la Grand Place, à 2 minutes à pied, il faut aller admirer un magnifique monument avec une belle façade de style néo-classique : l’Opéra de Lille.


Lille en 1 jour – Restaurant à midi

Pour la pause déjeuner, on ne peut pas visiter Lille sans y goûter des frites ! C’est à 2 minutes de marche de l’Opéra, que se trouve une bonne adresse que je recommande les yeux fermés :

Le Comptoir Volant au 22 Place des Patiniers

Au coeur du quartier historique du Vieux-Lille, une jeune équipe s’est installée dans les locaux d’une ancienne bijouterie de 1683 ! Alors, certes ce n’est pas un restaurant gastronomique mais les burgers et les frites qu’ils servent combleront vos papilles !


Lille en 1 jour – Visites de l’après-midi

Le programme de l’après-midi est moins chargé mais tout aussi intéressant.

Visiter Lille à pied : Cathédrale de Notre-Dame de la Treille

A 300 mètres du Comptoir Volant, vous arriverez devant la Cathédrale de Notre-Dame de la Treille.

A mon goût, ce n’est pas le plus bel édifice religieux de Lille mais c’est tout de même la Cathédrale. Quelques photos puis on continue tout à côté pour une visite plus intéressante : l’Hospice Comtesse.

Visiter Lille à pied : Hospice Comtesse

A 150 mètres de la Cathédrale de Notre-Dame de la Treille, se trouve un ancien hôpital de l’époque médiévale. Aujourd’hui ce lieu abrite le musée d’art et d’histoire de Lille.

Que voir à Lille en 1 jour : l'Hospice Comtesse

Visiter Lille à pied : Eglise Sainte-Catherine du Vieux-Lille

En vous dirigeant en direction de la Citadelle, 600 mètres plus loin, vous pourrez découvrir l’Eglise Sainte-Catherine. Sans y passer trop de temps, cette belle église mérite une petite visite.

Visiter Lille à pied : Sa Citadelle

C’est Louis XIV qui ordonna à Vauban la construction de cette Citadelle en 1667. En effet, Louis XIV voulait protéger la ville qu’il venait de conquérir et qui était devenue la Capitale des provinces du Nord.

QUE FAIRE A LILLE EN 1 JOUR : CITADELLE

Entourée de 5 bastions qui forment une étoile, la citadelle s’ouvre par sa porte royale sur un ensemble de constructions militaires en briques rouges.

Visiter Lille à pied : Jardin Vauban

Lorsque vous êtes à la Citadelle, vous pourrez visiter le Zoo ou vous balader à la fraîcheur du Jardin Vauban. Ce jardin de style anglais créé en 1863 invite à la détente avec ses belles pelouses et ses étangs.

que faire à Lille : Jardin VAUBAN

Week-end à Lille – Quel hôtel ?

Pour un week-end réussi à Lille, il ne faut pas négliger l’hôtel ou la location Airbnb. Mon bon plan, c’est un merveilleux hôtel au prix d’un Airbnb (89 €)!

Dans un monument historique (ancienne faculté de médecine), avec sa façade classée et sa majestueuse cour d’honneur, séjourner dans cet hôtel est un privilège !

Et cerise sur le gâteau : il se situe à deux pas du Palais des Beaux-Arts, emplacement idéal pour faire mon circuit à pied 1 jour et l’autre jour la visite du musée des Beaux-Arts.

hôtel recommandé pour un week-end à Lille

D’autres idées de week-end city tours ?

Alors voici :

Bordeaux en 1 jour

Toulouse en 1 jour

Marseille en 1 jour

Nice en 1 jour

Avignon en 1 jour

Rennes en 1 jour

Paris en 1 jour

Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. Article vraiment très sympa, simple, clair et qui donne envie.

    1. Merci Sarah pour ce commentaire. J’espère que mon article permettra à plein d’internautes de découvrir les pépites de cette belle ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *