LA JEUNE FILLE A LA PERLE - creditline, including Mauritshuis, The Hague

Où se trouve le tableau La Jeune Fille à la perle


Où se trouve le tableau La Jeune Fille à la perle ? Presque aussi célèbre que la Joconde ou Guernica, La Jeune Fille à la perle est la peinture la plus connue de la Hollande. Là bas, on l’appelle « La Mona Lisa des Pays-Bas ».

Vous êtes nombreux à vouloir admirer l’oeuvre originale mais ne savez pas où se trouve le tableau La Jeune Fille à la perle.

Dans cet article, vous découvrirez dans quel pays et dans quel musée se trouve cette peinture à l’huile sur toile qui a été produite autour de 1665.

Je vous communique également des conseils pratique pour réussir votre visite et découvrir cette œuvre d’art dans les meilleures conditions.

Où se trouve La Jeune Fille à la perle dans le musée
Creditline, including Mauritshuis, The Hague – Image librement téléchargeable sur le site du musée

Qui a peint La Jeune Fille à la perle ?

Le tableau La Jeune Fille à la perle a été peint par l’artiste néerlandais Johannes Vermeer (appelé aussi Johannes ou Jan Van der Meer). Parmi les 36 tableaux reconnus comme étant réalisés par Vermeer, les deux plus connus sont  La Jeune Fille à la perle et La Laitière. Ces deux oeuvres font désormais partie des œuvres d’art les plus célèbres de l’histoire de la peinture mondiale.

Vermeer est né à Delft en Hollande en 1632 d’un père maître tisserand et marchand d’art. Sa vie est peu connue mais on sait qu’il s’est marié avec Catharina Bolnes qui l’a poussé à se convertir au catholicisme. Il a eu 11 enfants et décède en 1675, à l’âge de 43 ans.

Voir plus d’informations sur la vie et la carrière de Wermeer sur : Google Arts and Culture

D’autre part, La Jeune Fille à la perle a inspiré l’écrivaine Tracy Chevalier qui en a fait un roman paru en 1999. Elle a imaginé une relation platonique entre le peintre et une jeune domestique qui a été son modèle. Le roman fut ensuite adapté par Peter Webber qui en a fait un film en 2003.

Où se trouve le tableau de La Jeune Fille à la perle ?

Le tableau La Jeune Fille à la perle se trouve à dans la ville de La Haye aux Pays-Bas dans le musée Mauritshuis.

La Mauritshuis (Cabinet royal de peintures) est un musée principalement consacré à l’art du17ème siècle qui fut le siècle d’or des peintres hollandais, époque de Rembrandt et Vermeer.

Où se trouve ce tableau dans le musée La Mauritshuis ?

Ce tableau se trouve dans la salle 15 au 2ème étage du musée Mauritshuis. Il s’agit d’une huile sur toile de 44,5 cm par 39 cm qui est exposée dans la salle consacrée à Vermeer.

Ce tableau représente une jeune fille qui fixe le peintre d’un regard oblique. Elle porte un turban autour de la tête qui lui valu son nom d’origine : La Jeune Fille au turban. Le deuxième détail qui attire l’attention du spectateur est la perle qu’elle porte à son oreille gauche.

Vous pouvez également découvrir le tableau La Jeune Fille à la perle en faisant une visite virtuelle :

virtual.mauritshuis

Il suffit de cliquer sur « Free Exploration » et en bas à gauche dans « Room 15 » et vous serez virtuellement dans le musée face à La Jeune Fille à la perle qui vous regarde !

visite virtuelle du musée

Comment découvrir ce tableau ?

Pour découvrir toutes les facettes de splendide tableau, vous pourrez :

Qui est La jeune Fille à la perle ?

On ne le sait pas vraiment. Les experts pensent que la jeune fille à la perle était un personnage imaginaire. En effet, Vermeer n’aurait pas fait le portrait d’un modèle ou d’une connaissance mais il aurait réalisé un tronie. Les tronies sont caractéristiques de la peinture néerlandaise du 17ème siècle et de Vermeer en particulier.

Ce sont des représentation de visages imaginés dont les traits sont souvent exagérés pour faire ressortir un caractère, une émotion, un état d’esprit particulier ou un personnage excentrique. Pour cette jeune fille, c’est le côté exotique qui ressort car elle porte une robe exotique, un turban oriental et une perle qui semble irréelle de par sa taille trop importante. Elle ressemble à une jeune fille hollandaise qui se serait déguisée en femme turque.

Cependant, même si le personnage n’a jamais existé, Vermeer a pu se servir d’un modèle pour peindre ce portrait comme base. Certains ont affirmé que la jeune fille à la perle était en fait une des filles de Vermeer qui s’appelait Marie et qui, à l’époque, était adolescente.

La Jeune Fille à la perle histoire

Selon le roman Girl with a Pearl Earring de Tracy Chevalier et son adaptation au cinéma en 2003, l’histoire de la Jeune Fille à la Perle est la suivante :

En 1664, Griet qui est une charmante jeune fille issue d’une famille pauvre de la ville Delft aux Pays Bas se fait engager comme servante pour travailler dans la maison du peintre Vermeer. Elle doit s’occuper de l’entretien de la maison et des enfants du peintre.

Essayant de s’éloigner des jalousies et des tensions entre l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, Griet qui fait le ménage dans l’atelier du peintre va se rapprocher de lui avec douceur. Vermeer lui fait découvrir au fil des jours l’art de la peinture et la prendre en modèle. Il apprécie de plus en plus les moments partagés avec sa servante et leur complicité commence à faire scandale dans la maison et dans la ville.

Lorsque Vermeer fait son portrait, il exige que Griet porte les perles qui appartiennent à sa propre femme. Griet se voit obligée d’accepter mais quand le tableau est terminé la femme de Vermeer est dans une colère folle. Or, le maître n’osera pas soutenir la servante devant sa femme jalouse ce qui mènera à la fin de la relation entre Vermeer et Griet.

Si vous allez visiter les Pays Bas, essayez de passer quelques jours pour visiter Amsterdam !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *