Organiser ses vacances – Mes conseils

Organiser ses vacances – Mes conseils pour éviter les mauvaises surprises

Les congés d’été approchent et vous n’avez toujours pas organisé vos vacances ? Partir en France ou à l’étranger, en location Airbnb, en hôtel, en Thalassothérapie ou en circuit touristique, vous n’avez encore rien programmé ? Réservations, passeport, valise… Vous ne savez pas par quoi commencer ?

Alors, pour éviter les mauvaises surprises dues à des vacances mal organisées ou programmées à la dernière minute, voici mes petits conseils…

Organiser ses vacances – Quelle période ?

Quelle que soit la destination et le style des vacances que vous allez programmer, il est important de choisir une période qui vous correspond.

Haute saison pour ceux qui aiment se retrouver dans des endroits animés pour faire la fête, et basse saison pour ceux qui recherchent des vacances moins chères et avec moins de monde. Bien sûr, quand on part avec ses enfants, on n’a pas le choix…

Organiser ses vacances – Quelle durée ?

Evitez de partir très loin pour peu de temps. En effet, si vous devez avoir beaucoup de temps de transport et du décalage horaire, partir 1 semaine ne va pas être très reposant… Pour des courts séjours, il sera préférable de choisir une destination proche (en France ou en Europe).

Si vous voulez faire un circuit touristique au bout du monde, sachez que bien souvent, c’est le billet d’avion qui revient le plus cher. Lorsqu’on s’organise soit-même son circuit, il y a des destinations pour lesquelles vous pourrez programmer des vacances de 3 semaines à 1 mois sans vous ruiner. Voir mon article : Comment organiser un circuit pas cher ?

Organiser ses vacances – Quelle destination ?

La destination que vous choisirez dépend bien entendu de vos goûts et de vos envies.

Par contre, si vous partez dans un pays étranger, il sera essentiel de vérifier que la période de vos vacances correspondent bien à une période favorable pour la météo dans la destination choisie. Pour cela, j’utilise le site Planificateur à contresens qui indique pour la période les destinations les plus favorables.

Et si vous partez en France, vérifiez bien que la destination corresponde à vos envies et à vos exigences (voyage avec un chien, en famille, en bord de mer, au calme, dans la nature…). Voir mon article : Où partir en vacances en France ?

Organiser ses vacances – Mes conseils pour l'organisation

Organiser ses vacances – Quelles démarches ?

Démarches administratives

Avant de réserver votre séjour, votre hôtel, votre vol, il vaut mieux vérifier la validité des documents que vous possédez (Carte nationale d’identité et Passeport) et les conditions d’entrée du pays que vous avez choisi (passeport, visa, ETA, vaccins…). Si vous avez besoin de faire faire un passeport : passeport en ligne et pour savoir s’il vous faut un visa, voici le site officiel : France Diplomatie.

Réservations

Avant de réserver votre vol, je vous conseille de vérifier les disponibilités des hébergements. En effet, si vous vous y prenez au dernier moment, vous pourriez vous casser le nez et ne pas trouver le logement de rêve pour des vacances réussies…

Il est donc important de chercher les hébergements, de choisir des réservations « modifiables et annulables sans frais » et de réserver votre transport en suivant et sans tarder…

Assurances

Le Covid-19 étant toujours là, pour toutes vos réservations (hôtels, vols, train, Thalasso, séjours en all inclusive…), je vous conseille également de bien lire les conditions d’annulations et, si besoin, de souscrire à une assurance annulation.

Doubles des documents

Vous le savez peut-être déjà, mais il faut rappeler qu’il est recommandé d’avoir une copie des documents importants dans votre valise. Pour ma part, en plus, je fait avec mon portable une photo de mon passeport, de mon assurance, billets, réservations…

Organiser ses vacances – Faire sa valise

Vous voilà enfin prêt, tout est réservé, vous avez en main tous les documents nécessaires… Le départ approche !

Alors, n’attendez pas le dernier moment pour faire vos bagages. Surtout que pour ne rien oublier et optimiser l’espace et le poids de vos bagages autorisés (notamment pour les vols), il est essentiel de savoir comment bien faire sa valise !

Organiser ses vacances – Mes conseils valise

Organiser ses vacances – Penser à votre animal

Suivant le style de vacances et la destination que vous aurez choisie, vous prendrez votre animal de compagnie ou pas.

Si vous devez le prendre avec vous en vacances, il y a des questions auxquelles vous devrez penser :

  • Quels sont les documents, les démarches, les vaccins à prévoir ?
  • Quelles sont les choses à prévoir pour le séjour (croquettes, harnais, laisse…) ?
  • Quels équipements à prévoir pour un vol (Caisse de transport homologuée IATA, sac homologué Avion pour la cabine)

Si vous devez le faire garder, contactez la pension pour savoir s’il y a des disponibilités pour votre animal pendant la période de vos vacances ou apprenez comment faire garder votre animal à domicile.

Organiser ses vacances – Applications utiles

C’est toujours mieux d’installer les applications dont vous aurez besoin avant de partir (surtout si vous partez à l’étranger).

Pour ma part, quand je voyage, j’utilise Skype, whatsapp, Google Traduction, Maps.me (Téléchargement à l’avance des itinéraires) et Devise plus (convertisseur de devises).

Organiser ses vacances – Banque

Et pour finir, je vous recommande de prévenir votre banque que vous partez en vacances de telle date à telle date. En effet, surtout si vous partez à l’étranger, cette démarche évitera que la banque ne vous bloque votre carte (les retraits ou paiements à l’étranger peuvent déclencher des alertes d’utilisation suspecte).

Pensez également à prendre sur vous les conditions générales de l’assurance de votre carte bancaire et les coordonnées pour signaler un vol ou une mise en opposition. On ne sait jamais…

L’idéal sera de partir avec 2 cartes bancaires dont une restera cachée quelque part pour l’utiliser en dépannage si vous veniez à vous faire voler la carte principale.

ORGANISER SES VACANCES - CARTE DE CREDIT

Organiser ses vacances – Covid 19

Malheureusement, nous sommes dans une période où nous devons penser à nous protéger et à protéger les autres…

Alors dernier conseil pour partir en vacances de manière organisée et pour éviter toutes les mauvaises surprises :

N’oubliez pas un stock de masques et du gel hydroalcoolique pour vous et toute votre famille !

ORGANISER SES VACANCES - masques de protection covid 19

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *