El Paso est elle sûre en 2023 - Quartiers dangereux, zones à éviter

El Paso est elle sûre en 2023 ? Quartiers dangereux, zones à éviter

Pour votre prochain séjour aux portes du Mexique, vous vous demandez si El Paso est une ville sûre en 2023, quels sont les quartiers dangereux et les zones à éviter.

Sur une rive du Rio Grande, à 1140 mètres d’altitude, en plein désert du Chihuahua, El Paso est une ville du Texas qui attire de nombreux touristes.

Mais avec sa proximité avec la ville mexicaine de Ciudad Juarez, une des villes les plus meurtrières du monde, il est effectivement prudent de se renseigner sur la sécurité de El Paso.

Que ce soit pour un voyage d’affaires, un stage professionnel ou un séjour touristique, vous cherchez à éviter les quartiers dangereux de El Paso.

Alors, je vous invite à découvrir ce guide complet 2023 sur la sécurité de la ville avec la carte des principaux quartiers de El Paso.

C’est en fait une synthèse des informations disponibles sur Internet (médias, presse locale et nationale, classements et statistiques) qui ne comporte aucun jugement ou discrimination.

El Paso est elle dangereuse ?

Fin des années 90 et début des années 2000, El Paso faisait partie des villes les plus dangereuses des Etats-Unis. Ceci s’expliquait par son emplacement juste à la frontière américano-mexicaine et par sa proximité avec la ville de Ciudad Juárez qui est connue sous le nom de « capitale mondiale du meurtre ». Mais heureusement de 2008 à 2018, le niveau de criminalité de la ville n’a fait que baisser (Voir l’évolution du Taux de criminalité à El Paso de 1999 à 2018.)

A noter cependant qu’en août 2019, El Paso a été victime d’une fusillade qui a fait 23 morts et de nombreux blessés. Le tueur qui s’est rendu à la police, a déclaré qu’il avait voulu tuer le plus de Mexicains possible.

Mais concernant la sécurité à El Paso qu’en est-il aujourd’hui ? El Paso est-elle toujours dangereuse en 2023 ?

El Paso est elle sûre en 2023

El Paso est elle sûre en 2023 ?

Oui, on peut dire qu’en 2023 El Paso est devenue une ville assez sûre. En tout cas, elle ne fait pas partie des villes les plus dangereuses des Etats-Unis. En effet, la très forte immigration du Mexique vers les US entraîne une importante présence des force de l’ordre et de la police dans toute la zone autour de la ville d’El Paso.

Si on étudie les statistiques concernant les taux de criminalité, on constate que la ville d’El Paso enregistre un taux de criminalité inférieur à la moyenne nationale.

C’est ce que confirme le dernier rapport du FBI qui indique un taux moyen de crimes violents de 333,6 pour 100 000 habitants contre 388,57 pour la moyenne nationale.

El Paso se classerait même parmi les villes les plus sûres des Etats Unis. Vous pouvez le vérifier par vous-même en consultant les chiffres sur les sites du FBI, de cityrating.com, de city-data.com, areavibes.com ou de crimegrade.org.

C’est également confirmé dans le dernier classement Numbeo des villes les plus criminelles des Etats-Unis. En effet, avec un indice de criminalité de seulement 31.35, El Paso est, en comparaison, moins dangereuse que Dallas, Austin, San Antonio ou Houston.

Et pour comparer au niveau mondial, El Paso est également une ville parmi les plus sûres du monde. En effet, son indice de criminalité la positionne au niveau des villes les moins dangereuses au monde comme Lisbonne, Madrid, Vienne, la ville de Québec ou Dubaï.


El Paso est-elle sûre pour les touristes ?

Oui la ville d’El Paso est sûre pour les touristes mais comme dans toutes les grandes villes, il faut rester prudent.

En effet, la majorité des crimes violents à El Paso sont en lien avec les trafics en tout genre et les règlements de compte entre bandes rivales. Les touristes peuvent être la cible de vols ou d’arnaques mais généralement pas d’agressions violentes.

Cependant, il existe à El Paso quelques quartiers plus dangereux que d’autres et des zones à éviter car moins sûres pour les touristes (voir liste plus bas).


Carte des quartiers

Pour géolocaliser les quartiers dangereux et zones à éviter, voici la carte des principaux quartiers de la ville d’El Paso :


Zones à éviter à El Paso

Sans être des zones où les visiteurs risqueraient leur vie comme à Johannesburg ou à Mexico City, voici les endroits à éviter à El Paso :

  • En général, toute la zone à l’Est est à éviter en raison de ses quartiers les moins sûrs de la ville ;
  • La zone « Angel’s Triangle » qui s’appelait avant « Devil’s Triangle » au Nord Est d’El Paso. Cette zone est toujours à éviter même si son taux de criminalité a considérablement baissé depuis les années 90. Elle est délimitée par Hercules, Dyer St et la Patriot Freeway.
  • La zone appelée Socorro dans la basse vallée d’El Paso est à éviter par les touristes en raison de la présence de drogues et de nombreux vols.

Quartiers les plus dangereux à El Paso

Si El Paso est une ville assez sûre, il existe tout de même quelques quartiers plus dangereux qu’il vaudra mieux éviter. Ce sont les quartiers qui ont les taux les plus élevés par habitants de crimes violents et de crimes contre les biens.

Toujours sur le même principe de synthétisation des données du web (neighborhoodscout.com, areavibes.com, crimegrade.org), voici les 10 quartiers les plus dangereux à El Paso :

Cliquez sur les liens pour voir sur Google Maps la localisation de ces 10 quartiers les plus dangereux de El Paso. Et si vous souhaitez vérifier par vous même où se sont déroulés les derniers crimes à El Paso, vous pouvez uiliser le site : spotcrime.com ou la carte communitycrimemap.com mise en ligne sur le site officiel El Paso County Sheriff’s Office.

Downtown El Paso est il dangereux ?

Downtown El Paso se trouve dans le quartier Central :

Or Central fait partie des quartiers les plus dangereux de El Paso.

Cependant, le taux de criminalité de Downtown El Paso reste faible comparé à la moyenne des centre-ville des grandes villes américaines.

Du coup, on peut dire que centre-ville à El Paso reste un endroit sûr durant la journée. La nuit, il est recommandé de ne pas s’éloigner des endroits fréquentés, d’aller à pied dans des rues isolées ou peu éclairées.


Quartiers les plus sûrs à El Paso

Pour ceux qui recherchent les quartiers les plus sûrs où loger, voici les 5 meilleurs quartiers :

  • Album Park
  • Castner Heights
  • Cielo Vista
  • Mesa Hills
  • Montoya Heights

Meilleur quartier pour les touristes

El Paso est une ville que les touristes apprécient pour son histoire, son ambiance, son mélange de cultures américaine et mexicaine et sa gastronomie. Sa situation le long du Rio Grande, tout proche des hautes montagnes, El Paso est une ville idéale pour ceux qui aiment les ports de plein air (randonnée, escalade, VTT), les paysages de western et le golf !

Le centre-ville de El Paso est le cœur touristique de la ville. C’est l’endroit parfait pour les visiteurs car il regroupe toutes les principales attractions touristiques : Le Musée d’art, San Jacinto Plaza, El Paso Museum of History, bons restaurants, bars, boutiques, etc.

Et pour admirer la ville et ses lumières, pensez au Scenic Drive Overlook qui est l’endroit idéal pour prendre de belles photos du centre de El Paso.

Où loger à Downtown El Paso ?

Loin des quartiers à éviter à El Paso, l’hôtel que je conseille pour son excellent emplacement à Downtown est le Courtyard By Marriott El Paso Downtown/Convention Center.

El Paso est elle une ville sûre en 2023 - hôtel recommandé

Et pour ceux qui cherchent un hôtel pas cher au centre-ville de El Paso, voici le : Aloft El Paso Downtown

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *