Arequipa en 1 jour – Mon circuit à pied autoguidé + carte itinéraire

Pour votre voyage Pérou, vous souhaitez visiter Arequipa en 1 jour et cherchez un circuit à pied autoguidé gratuit avec la carte de l’itinéraire.

Et bien, je partage avec vous ci-dessous, gratuitement, mon circuit à pied autoguidé + carte itinéraire pour visiter les plus beaux sites d’Arequipa en 1 jour.

En effet, il suffit de télécharger la carte Google Maps ci-jointe pour suivre l’itinéraire en mode GPS piéton et ainsi découvrir à pied les principaux sites touristiques d’Arequipa. Pensez à la télécharger à l’avance de manière à pouvoir l’utiliser sur place hors connexion.

Circuit à pied Arequipa

Et en plus de l’itinéraire à pied à suivre pour visiter Arequipa en 1 jour, je vous indique aussi le programme de la journée, le détail des visites avec photos et mes recommandations de restaurant et d’hôtel.

Alors, découvrez à présent la meilleure façon d’organiser cette visite d’Arequipa à pied pour en profiter au maximum en 1 jour.

Visiter Arequipa en 1 jour est-ce suffisant ?

Visiter Arequipa nécessite au moins 2 jours pour pouvoir tout visiter et pour découvrir tous les trésors cachés de cette ville. Mais quand on organise un circuit au Pérou, les touristes font en général un road trip de 2 ou 3 semaines. Or, en si peu de temps, il faut arriver à visiter les nombreux sites touristiques et incontournables du pays : Machu Picchu, Cuzco, Vallée sacrée, lignes de Nazca, Désert de Huacachina, Lac Titicaca, Canyon de la Colca, etc.

Cela impose de se limiter à visiter les principales villes (Arequipa, Cuzco, Lima) en 1 jour pour pouvoir avoir le temps de découvrir tous les autres sites exceptionnels du pays.

Mais avec mon circuit à pied autoguidé, vous pourrez découvrir l’essentiel d’Arequipa en une seule journée.

En effet, le patrimoine histoire précolombien et les vestiges de la colonisation espagnole d’Arequipa se découvrent en explorant uniquement le centre historique de la ville.

A savoir, pour l’anecdote, que Arequipa a le surnom de « ville blanche » car, durant la période coloniale, de nombreux édifices ont été construits avec la pierre de Sillar qui est une pierre volcanique blanche. Mais à l’origine, elle s’appelait « Ariq Q’epha » ce qui signifiait en Quechua, ville derrière le volcan (Ariq pour volcan et Q’epha pour derrière) ce qui rappelait qu’Arequipa se trouve sur les pentes du Misti.

Si vous démarrez votre journée de bonne heure et que vous suivez mon circuit à pied autoguidé, vous pourrez voir l’essentiel d’Arequipa notamment son centre historique, le splendide Monastère de Santa Catalina et le Belvédère de Yanahuara. (voir ci-après les principales étapes de mon circuit à pied autoguidé pour visiter Arequipa en 1 jour).

Comment visiter Arequipa en 1 jour ?

Pour visiter Arequipa en 1 jour, il faut parcourir son centre historique et visiter les sites incontournables de la ville.

Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :

  • Choisir de visiter la ville sans programme, simplement en vous promenant au hasard dans le centre historique mais vous risquez de passer à côté de magnifiques visites.
  • Choisir une visite gratuite d’Arequipa à pied en 2h30 (peut-être un peu rapide pour découvrir l’ensemble de la ville) ;
  • Réserver un guide pour une visite privée d’Arequipa à pied d’environ 3 heures ;
  • Ou visiter Arequipa à pied en suivant l’itinéraire de mon circuit touristique qui se fait en 1 jour complet. C’est la meilleure façon de découvrir l’essentiel de la ville librement et à votre rythme (détail de l’itinéraire et des visites ci-dessous).
Visiter Arequipa en 1 jour à pied - Etape Cathédrale

Programme et itinéraire pour visiter Arequipa en 1 jour

Avec mon circuit à pied autoguidé, vous pourrez voir les plus beaux sites d’Arequipa en suivant le programme ci-dessous :

Le mieux sera de commencer par le Monastère de Santa Catalina, de découvrir ensuite le centre historique d’Arequipa et de terminer par le Mirador de Yanahuara pour y admirer les 3 volcans autour de la ville.

Voici le détail du programme et de l’itinéraire à pied qui permet de visiter les sites les plus emblématiques d’Arequipa en 1 jour :

Matinée :

  • Départ du Monastère de Santa Catalina
  • Place des armes d’Arequipa
  • Visite de la Cathédrale d’Arequipa
  • Visite du Musée Juanita
  • Eglise de la Companía de Jesus
  • Marché San Camilo pour votre pause déjeuner

Après-midi :

  • Départ du Marché San Camilo
  • Visite de la Casona Tristan del Pozo
  • Monasterio de Carmelitas Descalzas de San José y Santa Teresa
  • Passage par la place et complexe San Francisco
  • Découverte du quartier Lazaro
  • Mirador Yanahuara pour finir par une vue extraordinaire sur le volcan

Circuit à pied autoguidé Arequipa

Mon circuit à pied pour visiter Arequipa en 1 jour ne représente que 5 km soit environ une heure de marche à répartir sur une journée complète.

Téléchargez gratuitement la carte Google maps de l’itinéraire pour visiter Arequipa à pied. Ainsi, vous le suivrez en mode GPS piéton :

Arequipa en 1 jour – Visites du matin

Pour commencer mon circuit à pied, il faudra vous rendre à l’heure d’ouverture (9h00) sur le plus beau site d’Arequipa (avis personnel) : Le Monastère de Santa Catalina

Visite du Monastère de Santa Catalina

Lorsque vous arriverez au monastère de Santa Catalina, vous serez accueilli par un ensemble étonnant de bâtiments colorés et de détails architecturaux qui peuvent faire penser à l’Andalousie.

Le monastère était en fait un couvent. Il a été fondé en 1579 et a abrité une communauté de religieuses pendant plusieurs siècles. A l’origine, elles étaient plus de 450 qui vivaient isolées du monde extérieur.

Aujourd’hui, il est ouvert aux visiteurs qui peuvent accéder à l’ensemble du complexe, y compris aux magnifiques cours, chapelles, jardins et quartiers d’habitation.

Des murs blancs, bleus et orangés, des arcades, des fontaines, des géraniums participent à la beauté incroyable de ce site. Perso, ce fut pour moi un vrai coup de coeur !

La Plaza de Armas

A 400 mètres du Monastère (5 minutes à pied), se trouve un site incontournable d’Arequipa : la Plaza de Armas.

Cette magnifique place est entourée de cafés, de restaurants et de boutiques qui vendent de tout, de l’artisanat aux vêtements de marque haut de gamme. Le week-end et les jours fériés, la place est animée par des artistes de rue, des musiciens et d’autres animations populaires.

Visiter à pied la Plaza de armas Arequipa

Cette place pittoresque est le cœur d’Arequipa et est entourée de quelques-unes des plus belles architectures de la ville comme notamment :

  • Le Palacio de Gobierno, ou palais du gouvernement. Ce bâtiment historique, qui abritait autrefois le gouvernement péruvien, abrite aujourd’hui un musée qui présente la richesse de l’histoire et de la culture du pays.
  • L’emblématique cathédrale d’Arequipa.

La Cathédrale

Avec sa façade blanche et ses clochers imposants, la Cathédrale d’Arequipa c’est un véritable chef d’oeuvre ! Construite au 16ème siècle, on y trouve à l’intérieur une impressionnante collection d’art et d’objets religieux, notamment des retables complexes et des statues magnifiquement sculptées.

Etape de mon circuit à pied pour visiter Arequipa : la Cathédrale

Le musée de l’Inca

Depuis la Cathédrale, mon circuit à pied vous emmène à 200 mètres découvrir un musée surprenant : Le Musée Sanctuaires Andins.

En effet, ce musée se visite pour découvrir la momie Juanita. Vous y apprendrez la légende de cette jeune fille inca de 12 ans qui a été sacrifiée dans les années 1450 et qui a donc congelé dans les neiges de la montagne d’Ampato dans les Andes du sud du Pérou.

Eglise de la Companía de Jesus

En prenant la rue Portal de la Municipalidad, mon circuit à pied autoguidé vous mène en 2 minutes admirer la magnifique façade de l’Eglise de la Companía de Jesus.

Marché San Camilo

Puis, en suivant mon itinéraire, vous marcherez environ 500 mètres pour rejoindre le plus beau marché d’Arequipa : le Marché San Camilo.

Ce marché est l’un des plus grands et des plus anciens de la ville et constitue une attraction incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir la culture et la cuisine locales. En entrant dans le marché, vous serez accueilli par des étals colorés qui vendent de tout, des produits frais à l’artisanat local. Vous pourrez acheter de magnifiques pulls tissés à la main en laine d’alpaga, des poteries et des bijoux en argent.

C’est également l’endroit où vous trouverez facilement des feuilles de coca. Je vous recommande d’en acheter un sachet pour mieux supporter le mal d’altitude si vous continuez votre voyage notamment dans le Canyon de la Colca, la Cruz du Condor ou sur l’Altiplano vers le Mirador des Volcans ( 4 910 m d’altitude).

Lorsque vous aurez terminé la visite du marché, ce sera le moment de faire une pause déjeuner.

Vous pourrez découvrir le plat traditionnel d’Arequipa appelé rocoto relleno, qui est un poivron farci épicé. Un autre plat populaire au Pérou est le ceviche, préparé avec du poisson cru et du jus de citron vert. Et si vous vous sentez d’humeur aventureuse, vous pouvez goûter également au cochon d’Inde, qui est un mets traditionnel du Pérou.

Arequipa en 1 jour – Visites de l’après-midi

Mon programme pour visiter Arequipa en 1 jour vous mènera à 700 mètres du marché pour admirer la façade de la Casona Tristan del Pozo. Ce grand bâtiment est une ancienne maison coloniale édifiée en 1738. Aujourd’hui, elle abrite les bureaux de la banque « Banco Continental ».

Monasterio de Carmelitas Descalzas de San José y Santa Teresa

La Monasterio de Carmelitas Descalzas de San José y Santa Teresa a été fondée au XVIIe siècle par un groupe de carmélites. Depuis lors, ces religieuses ont vécu dans ce monastère en retraite spirituelle et se sont consacrées à la prière et à la méditation.

Le monastère est toujours en activité aujourd’hui et vous pourrez rencontrer les religieuses qui y vivent, ainsi que voir leur style de vie unique.

La visite de la Monasterio de Carmelitas Descalzas de San José y Santa Teresa est intéressante pour découvrir l’architecture baroque espagnole du monastère, ainsi que les jardins paisibles et les chapelles intimes. Vous pourrez également voir les reliques du saint patron du monastère, San José, ainsi que les objets personnels de Santa Teresa.

Perso, je ne l’ai pas visité par manque de temps. Donc à vous de décider ou pas de le visiter.

Place San Francisco

Après 400 mètres de marche par la rue Melgar, vous pourrez découvrir la place San Francisco qui date de l’époque coloniale. Le complexe de San Francisco comprend une église, un couvent et un musée, qui révèlent l’étonnante architecture baroque qui fait la renommée d’Arequipa.

Quartier Lazaro

A quelques centaines de mètres de la Place San Francisco, vous pourrez vous promener dans le quartier Lazaro. En effet, ce quartier est connu pour son architecture notamment ses magnifiques maisons de l’époque coloniale et leurs façades parfaitement conservées.

Place et Mirador Yanahuara (Belvédère des volcans)

Et après avoir marché environ 20 minutes, vous arriverez à la dernière étape de mon circuit à pied pour visiter Arequipa en 1 jour : Le Mirador Yanahuara

En effet, c’est au Mirador Yanahuara que vous terminerez votre journée de visite avec une vue extraordinaire sur les volcans autour de la ville d’Arequipa :

  • Le premier volcan que vous pouvez voir depuis le Mirador Yanahuara est le Misti. Ce stratovolcan est l’un des plus actifs du Pérou, sa dernière éruption remontant à 1985. Avec son sommet enneigé contrastant avec le ciel bleu, le Misti est un spectacle à voir.
  • Le Chachani est un autre volcan que l’on peut voir depuis le Mirador Yanahuara. Ce volcan massif est une destination populaire pour les randonneurs et les alpinistes. Son nom signifie « route froide » en quechua en raison de ses températures glaciales.
  • Enfin, vous verrez également le Pichu Pichu qui est le plus petit des trois.

Où loger pour visiter Arequipa à pied ?

Pour visiter Arequipa à pied, je vous recommande de choisir un hôtel dans le centre historique de la ville.

Voici 2 hôtels avec un emplacement idéal pour visiter la ville (un hôtel haut de gamme et un hôtel économique) :

  • Plaza Central : Offrant une vue sur le volcan Misti et sur la Plaza Mayor d’Arequipa, cet hôtel très central offre un excellent rapport qualité prix !
  • Casa Andina Premium Arequipa : Tout à côté du couvent Santa Catalina et à moins de 10 minutes à pied de la Plaza de Armas, ce magnifique hôtel est parfait pour faire mon circuit à pied autoguidé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut