Plus belles plages de Martinique - Ma sélection pour mon séjour d'1 semaine avec photos

Plus belles plages de Martinique – Ma sélection des plages paradisiaques

Si, comme moi, avant votre départ, vous voulez repérer les plus belles plages de Martinique pour bien organiser votre séjour et pouvoir vous prélasser sur des plages paradisiaques, cet article pourrait vous intéresser… En effet, j’ai fait ma petite sélection des plus belles plages de Martinique en prenant en compte mes propres critères car je me méfie des informations communiquées par les offices de tourisme et autres guides touristiques.

Quels sont mes critères ? Simplement que la plage me fasse rêver… Sable blond, sable blanc, palmiers ou cocotiers, eaux limpides ou turquoises, petite anse ou grande baie, les plages paradisiaques sont nombreuses en Martinique. Il est donc impossible de profiter de toutes les plages de Martinique en une petite semaine… Voici celles que j’avais sélectionnées pour être les plus belles et qui font maintenant partie de mes plages préférées aux Antilles. Je les ai classées par ordre de préférence mais toutes ces plages paradisiaques se situent dans la partie Sud de la Martinique.



Plus belles plages de Martinique – Ma liste

  • La Grande Anse des Salines
  • L’Anse Michel
  • La Grande Anse du Diamant
  • La Baignoire de Joséphine
  • La Pointe Marin
  • L’Anse Dufour
  • La Pointe Faula
  • L’Anse Mabouya
  • L’Anse Mitan

Plus belles plages de Martinique – Description et photos

La Grande Anse des Salines

Je ne vais pas être originale en commençant par la Grande Anse des Salines qui est réputée être la plus belle plage de Martinique.

Située au Sud de Sainte-Anne (dans la partie Sud de la Martinique), c’est la plage de rêve, la plage carte postale avec ses cocotiers penchés sur un sable blanc immaculé… Si vous voulez en profiter tranquillement, il faudra y aller de très bonne heure car sa beauté attire beaucoup beaucoup de monde…

PLAGE SALINES sélectionnée dans les plus belles plages de Martinique

L’Anse Michel

L’Anse Michel est également située sur la commune de Sainte-Anne. C’est une plage magnifique qui peut fièrement trôner en tête des plus belles plages de Martinique ! Avec son décor de carte postale et ses fonds blancs, on peut y aller pour une bonne sieste au soleil à l’ombre des cocotiers… Et avec la richesse de sa flore et de sa faune sous-marine, c’est un excellent spot de snorkeling. Parking situé à 10 minutes de marche de la plage.

ANSE MICHEL OU PLAGE DU CAP CHEVALIER EN MARTINIQUE

La Grande Anse du Diamant

L’Anse du Diamant est une plage de rêve qui ressemble un peu à la plage des Salines. Elle se situe sur la commune du Diamant au Sud de la Martinique. Bien plus longue que la grande Anse des Salines et elle est également moins calme. La baignade peut quelques fois y être dangereuse. Cependant, l’Anse Diamant offre l’une des plus belles vues sur le fameux rocher du Diamant.

La Grande Anse du Diamant une des plus belles plages de Martinique
PLAGE de l'Anse Diamant ma plage préférée, la plus belle de Martinique

La Baignoire de Joséphine

Je triche un peu car la Baignoire de Joséphine n’est pas une plage mais c’est un endroit que j’ai adoré et que je suis obligée de mentionner. C’est un banc de sable recouvert d’une cinquantaine de centimètres d’eau transparente au large de la commune du François. Située au Sud Est de la Martinique, sur la côte Atlantique, la baie du François est protégée par une barrière de corail sur des fonds de sable blanc qui sont les plus beaux de toute l’Ile. A  2 kilomètres de la côte, entre les îlets Oscar et Thierry, se trouve cette fameuse Baignoire de Joséphine qui est un endroit simplement MAGNIFIQUE ! La tradition veut que l’on déguste un bon ti-punch dans l’eau au milieu de cette superbe piscine naturelle.



La Baignoire de Joséphine au large de la Baie Le François

La Pointe Marin

La Pointe Marin est aussi une plage paradisiaque avec les cocotiers, l’eau turquoise, le sable blanc et tout et tout… Elle se situe dans la commune de Sainte Anne donc toujours dans la partie Sud de la Martinique. Ce petit coin de paradis a su séduire le Club Med qui s’y est implanté depuis 1960 (hôtel Les Boucaniers). La plage est parfaite pour profiter de la baignade car il y a peu de vagues. On peut en profiter d’y aller toute la journée car des bars, des paillotes et petits restaus bordent cet endroit idyllique. Pas de soucis pour garer votre engin car la plage est équipée d’un parking (payant bien-sûr).

La Pointe Marin dans le sud de la Martinique

L’Anse Dufour

L’Anse Dufour  est située sur la commune des Anses d’Arlet au Sud de l’Ile. J’ai adoré cette plage pour son côté bien martiniquais ! Avec son village de pêcheurs et ses barques de toutes les couleurs, cette plage est très pittoresque. Et, cerise sur le gâteau, ses fonds abritent des tortues de mer que l’on peut observer de la côte ! Attention, là aussi je vous conseille d’y aller de bonne heure pour profiter de la plage sans trop de monde mais surtout pour trouver une place de parking. En effet, il y a 2 parkings mais ils n’ont pas une grande capacité…

Belle plage de l'Anse Dufour  sur les Anses d’Arlet au Sud de la Martinique

Tout à côté de l’Anse Dufour se trouve sa sœur jumelle : l’Anse noire qui est une plage de sable noir. Elle est jolie, certes mais je ne la classerai pas dans les plus belles plages de Martinique.

La Pointe Faula

Située près du Vauclin au Sud de la Martinique mais côté Atlantique (Sud Est), cette plage est incroyable. Avancer, avancer et avancer encore de mètre en mètre en ayant l’eau à mi mollet : c’est la particularité de cette plage où on profite des fonds blancs dans un décor de rêve.

Attention car depuis mon séjour, la Pointe Faula a été envahie par les Sargasses. Assurez-vous que cette magnifique plage est nettoyée régulièrement avant de faire le déplacement.

Plage paradisiaque La Pointe Faula en Martinique

Plus belles plages de Martinique – Où choisir son hôtel ?

Lorsque j’ai organisé ma petite semaine en Martinique, j’ai hésité entre 3 endroits assez sympas bien placés pour pouvoir profiter des plus belles plages de Martinique (voir mon article : Quelle côte choisir ?). Les endroits les plus beaux et intéressants étaient Sainte Anne, le Diamant et Le François. C’est ce dernier qui a retenu mon attention car tout proche de la Baignoire de Joséphine et des magnifiques îlets sur fonds blancs en face de la Baie du François. Là bas, j’ai cherché le meilleur hôtel et j’ai choisi le Cap Est Lagoon Resort par rapport à sa superbe plage « quasi-privée » et surtout pour son calme et ses prestations. Voir cet hôtel sur Booking

Vous ne voulez pas passer tout votre temps sur les plages ? Alors voici Mon programme d’1 semaine en Martinique

Et si vous voulez programmer votre voyage de noces aux Antilles, découvrez l’article : Lune de miel en Martinique


Vous aimerez aussi...

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *